Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Programme de mise en liberté sous caution qui a fait ses preuves étendu à Kingston

Bulletin archivé

Programme de mise en liberté sous caution qui a fait ses preuves étendu à Kingston

La John Howard Society fournira des services de vérification et de supervision

Ministère du Procureur général

La John Howard Society of Kingston & District a été sélectionnée pour exécuter le Programme de vérification et de supervision des mises en liberté sous caution de la province, dans la région de Kingston.

Le programme est destiné à des personnes accusées d'infractions criminelles qui ne sont pas considérées comme posant une menace, mais qui ne disposent pas des moyens financiers ou des soutiens sociaux nécessaires pour remplir les conditions de mise en liberté sous caution. L'organisme supervisera les clients, veillera à ce qu'ils comparaissent à toutes les dates d'audience au tribunal et remplissent toutes les conditions imposées, et les aidera à se conformer à toutes les procédures judiciaires en matière criminelle. 

Lorsque le programme de Kingston sera opérationnel, au début 2014, il sera offert dans 17 collectivités de l'Ontario.

L'efficacité du Programme de vérification et de supervision des mises en liberté sous caution pour améliorer les procédures de mise en liberté sous caution a été récemment reconnue par le Groupe d'experts en matière de mise en liberté sous caution, qui comprend des représentants de tout le secteur de justice criminelle.

Faits en bref

  • En 2011-2012, 91 pour cent des clients sous supervision ont assisté à toutes les audiences au tribunal.
  • La supervision des contrevenants mis en liberté sous caution coûte environ 5 $ par jour par personne contre 184 $ par jour de coût d'incarcération.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à améliorer l'accès à la justice pour tous les Ontariens et Ontariennes, en veillant à ce que le système de justice criminelle soit aussi efficace et efficient que possible. L'étendue du Programme de vérification et de supervision des mises en liberté sous caution à Kingston permettra de combler une lacune de service dans la région du Sud-Est et assurera le fonctionnement sans heurts des tribunaux de la région. »

John Gerretsen

procureur général

« Ce programme joue un rôle important dans les collectivités de l’Ontario, car il accélère le traitement des dossiers criminels, améliore l’efficacité et réduit le nombre de personnes à faible risque qui se trouvent en détention en attendant leur procès. »

Madeleine Meilleur

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« La John Howard Society of Kingston & District est ravie d'offrir ce service et de promouvoir la supervision comme solution de rechange à l'incarcération. Ce programme procure un soutien important aux personnes vulnérables et les aide à poursuivre leur vie au sein de la société en attendant leur procès. »

Tyler Fainstat

directeur général de la John Howard Society of Kingston & District

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Domicile et communauté Lois et sécurité