Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nomination de nouveaux juges à la Cour de justice de l'Ontario

Bulletin archivé

Nomination de nouveaux juges à la Cour de justice de l'Ontario

L'Ontario a nommé 10 nouveaux juges à la Cour de justice de l'Ontario, avec effet au 16 avril 2014.

Le juge John F. Adamson a été admis au Barreau en 1990. Depuis les 22 dernières années, il est associé principal chez Farquharson Adamson & Affleck LLP où il exerce exclusivement le droit criminel. Le juge Adamson a également pris en charge des causes d'aide juridique, des causes sur une base bénévole et des causes de santé mentale, et il a mené des procès devant la Cour de justice de l'Ontario et la Cour supérieure de justice. Il a siégé à un comité de la Durham Drug Treatment and Mental Health Court, au Durham Criminal Bar committee et à son comité local de la magistrature et du barreau de la Cour de justice de l'Ontario. La juge en chef Annemarie E. Bonkalo a assigné le juge Adamson à présider à Oshawa.

La juge Pamela Borghesan a été admise au Barreau en 1992. Elle est procureure adjointe de la Couronne depuis 1993. La juge Borghesan a mené des audiences de mise en liberté sous caution, des conférences préparatoires au procès ainsi que des procès avec jury et sans jury, et elle a entendu des appels d'une déclaration de culpabilité par procédure sommaire devant la Cour de justice de l'Ontario et la Cour supérieure de justice. Elle a contribué activement au programme de déjudiciarisation pour cause de santé mentale du comté de Wellington pendant plus de 15 ans et, plus récemment, elle s'est impliquée auprès du tribunal de traitement de la toxicomanie. De plus, la juge Borghesan a rempli les fonctions d'avocate du coroner dans le cadre de nombreuses enquêtes et a représenté à plusieurs reprises le ministère public dans le cadre d'audiences de la Commission ontarienne d'examen. La juge Borghesan a prononcé des discours à l'Université de Guelph, au Collège Conestoga à Kitchener, et pour L'Association canadienne pour la santé mentale. La juge en chef Annemarie E. Bonkalo a assigné la juge Borghesan à présider à Kitchener.

Le juge John Paul Condon a été admis au Barreau en 1983. Il remplit les fonctions de procureur adjoint de la Couronne depuis 2001. Le juge Condon a également travaillé comme procureur municipal et avocat de la défense, et il a ouvert son propre cabinet, lequel traitait, entre autres, des affaires en droit de la famille. Le juge Condon a été membre de la Prosecutors' Association of Ontario et a siégé au conseil de L'Arche North Bay, un organisme qui met sur pied des résidences et des programmes de jour pour les adultes qui ont des déficiences intellectuelles. Il s'est également impliqué dans un certain nombre d'associations de football communautaires. La juge en chef Annemarie E. Bonkalo a assigné le juge Condon à présider à Sault Ste. Marie.

Le juge Marquis Sefton Verity Felix a été admis au Barreau en 1998. Au cours des 16 dernières années, le juge Felix a occupé divers postes au sein du ministère de la Procureure générale, y compris, plus récemment, le poste de procureur de la Couronne pour la région Niagara Nord. En 2011-2012, il a dirigé la stratégie Justice juste-à-temps à Hamilton. Le juge Felix a enseigné à la Osgoode Hall law school; il a notamment donné l'atelier intensif de développement professionnel sur la plaidoirie en première instance et le trial practice course pour les étudiants en droit de troisième année. La juge en chef Annemarie E. Bonkalo a assigné le juge Felix à présider à Oshawa. 

Le juge Richard Todd Knott a été admis au Barreau en 1992. Il est associé chez Howard Ryan Kelford Knott & Dixon depuis 1996 où il se spécialise en droit civil et en droit criminel. Le juge Knott a plaidé devant un grand éventail de tribunaux administratifs et a été poursuivant pour le canton de Rideau Lakes et la ville de Smith Falls. Il a également mené des procès devant la Cour des petites créances et la Cour supérieure de justice. Le juge Knott a été un membre actif de sa communauté à titre d'entraîneur de hockey et de membre de l'exécutif de la Smiths Falls Girls Hockey Association. Il a également fondé le Lanark County Brain Injury Group et siégé à son conseil d'administration. Ce groupe apporte un soutien aux personnes qui ont subi des traumatismes crâniens et à leurs familles. La juge en chef Annemarie E. Bonkalo a assigné le juge Knott à présider à Brockville.

La juge Catherine Mathias McDonald a été admise au Barreau en 2002. Elle a été avocate associée chez Colvin & Newman et chez Dennis W. Fenton Law Office, où elle a exercé le droit de la famille et le droit criminel. Depuis les neuf dernières années, elle administre son propre cabinet. Plus récemment, elle a représenté la société d'aide à l'enfance pour les districts de Nipissing et de Parry Sound dans le cadre d'instances portant sur la protection de l'enfance. La juge Mathias McDonald a également travaillé pour le Bureau des obligations familiales, et a également fait partie de la liste des avocats du Bureau de l'avocate des enfants et d'Aide juridique Ontario. La juge Mathias McDonald a fait du bénévolat pour les Grands Frères Grandes Sœurs et a fait partie du comité consultatif sur les questions autochtones d'Aide juridique Ontario et du comité de la magistrature et du barreau en droit la famille de North Bay. La juge Mathias McDonald est membre de la Première Nation de Temagami. La juge en chef Annemarie E. Bonkalo a assigné la juge Mathias McDonald à présider à Parry Sound.

Le juge Larry Bernard O'Brien a été admis au Barreau en 1987. Il exerce le droit criminel depuis qu'il a été admis au Barreau et est associé chez Barr and O'Brien depuis 1995. Le juge O'Brien a représenté des clients devant divers tribunaux de l'est de l'Ontario et devant la Commission ontarienne d'examen. Le juge O'Brien a été membre de la Criminal Lawyers' Association, de la Leeds and Grenville Law Association et de la Association in Defense of the Wrongfully Convicted. Il a également fait du bénévolat pour des équipes locales de basketball et de hockey et a siégé au comité des relations publiques pour l'Établissement de traitement et Centre correctionnel de la vallée du Saint-Laurent. La juge en chef Annemarie E. Bonkalo a assigné le juge O'Brien à présider à Kingston.

La juge Sarah Suzanne Trach a été admise au Barreau en 2003. Depuis les 10 dernières années, elle travaille chez McAuley & Partners, se spécialisant en droit de la famille. Elle y est associée directrice générale depuis les trois dernières années. La juge Trach a également traité des affaires de droit civil générales, y compris des affaires de la Cour des petites créances, des affaires liées au droit du travail et au droit criminel ainsi que des poursuites au civil, et ce, devant la Cour de justice de l'Ontario et la Cour supérieure de justice. Elle a fait partie de la liste des avocats du Bureau de l'avocate des enfants et du Bureau des obligations familiales. La juge Trach a siégé au conseil d'administration de la Ontario Association for Family Mediation et de la Hoshizaki House, un refuge pour les femmes victimes de violence et leurs enfants. La juge en chef Annemarie E. Bonkalo a assigné la juge Trach à présider à Kenora.

Le juge Robert Wadden a été admis au Barreau en 1992. Depuis les 20 dernières années, il est procureur adjoint de la Couronne au ministère du Procureur général. Le juge Wadden a acquis une expérience considérable en ce qui concerne les témoins et victimes d'actes criminels. Il s'est spécialisé dans les questions relatives à la santé mentale et au droit criminel. Plus tôt dans sa carrière, le juge Wadden a été avocat chez Fasken Campbell Godfrey et a enseigné à la faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Il s'est également impliqué dans divers conseils scolaires locaux et clubs de soccer pour les jeunes. La juge en chef Annemarie E. Bonkalo a assigné le juge Wadden à présider à Ottawa.

Le juge Matthew C. Webber a été admis au Barreau en 1992. Plus tôt dans sa carrière, le juge Webber a administré son propre cabinet, avant de devenir associé chez Pinkofsky Lockyer. Depuis les 10 dernières années, il est associé principal chez Webber Schroeder Goldstein Abergel où il se spécialise en droit criminel. Le juge Webber a représenté des clients devant la Cour de justice de l'Ontario, la Cour supérieure de justice, la Cour fédérale et la Cour suprême du Canada. Le juge Webber a été membre de la Criminal Lawyers' Association et de la Defence Counsel Association of Ottawa. Il a également été entraîneur de soccer bénévole pour deux équipes de soccer junior à Ottawa. La juge en chef Annemarie E. Bonkalo a assigné le juge Webber à présider à Ottawa.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Lois et sécurité