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Réponse de l'Ontario à l'effondrement du centre commercial Algo - de 2012 à aujourd'hui

Document d'information archivé

Réponse de l'Ontario à l'effondrement du centre commercial Algo - de 2012 à aujourd'hui

Ministère du Procureur général

Depuis l'effondrement du centre commercial Algo, en juin 2012, l'Ontario a pris un certain nombre de mesures.

Une meilleure formation et des renseignements plus efficaces - Ministère des Affaires municipales et du Logement

Exemples d'initiatives mises en place :

  • Modification de la Loi sur le code du bâtiment en 2014 afin d'inclure l'exigence que la conception et l'examen des bâtiments complexes et de grande taille soient effectués par un architecte et/ou un ingénieur;
  • Mise à jour du guide du conseiller municipal afin d'améliorer la sensibilisation aux responsabilités municipales à l'égard de la sécurité des bâtiments par l'exécution de la Loi sur le code du bâtiment de l'Ontario;
  • Amélioration de l'accès à la formation sur le code du bâtiment en la proposant dans des collèges communautaires de l'Ontario et en ligne;
  • Mise à jour des exigences relatives aux qualifications et à l'inscription prévues dans le code du bâtiment. À compter de janvier 2015, les professionnels du bâtiment assujettis aux exigences -- dont les agents du service du bâtiment des municipalités - devront s'inscrire une fois par année. Les membres du public peuvent obtenir des renseignements sur les qualifications des agents du bâtiment au moyen d'un système en ligne de qualification et d'inscription.

Amélioration de l'intervention en cas d'urgence - Ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, Police provinciale de l'Ontario et Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence

Exemples de mesures prises :

  • Examen du système de gestion des incidents qui guide les premiers intervenants lorsque plusieurs organismes interviennent et décrit la structure du commandement;
  • Dispense de possibilités de formation conjointe entre l'Unité de recherche et de sauvetage en milieu urbain et d'intervention en cas d'incident chimique, biologique, radiologique ou nucléaire de la police provinciale de l'Ontario (PPO) et l'Unité de recherche et de sauvetage en milieu urbain à l'aide d'équipement lourd de Toronto (p. ex., l'exercice d'effondrement structurel à Windsor en automne 2014);
  • Planification de la collaboration entre le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence et ses partenaires des services d'incendie municipaux en vue d'examiner la mise en place d'équipes locales de soutien en cas d'incident dans le cadre du système d'aide mutuelle existant. Ces équipes seraient composées de commandants chevronnés qui aideraient les municipalités à gérer des incidents graves.
  • Aide aux municipalités pour fournir des renseignements aux résidents sur une situation d'urgence au moyen des médias sociaux et de sites Web, et déploiement d'agents de liaison pour renforcer les communications.
  • Le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels a également entrepris de mettre en œuvre les recommandations de son propre rapport postérieur aux mesures sur Elliot Lake, qui a été préparé en 2013.

Pratiques de rapports pour les inspecteurs de la santé et de la sécurité au travail - Ministère du Travail

Exemples de mesures prises :

  • Lancement d'un nouveau programme d'assurance de la qualité pour tous les inspecteurs, cet automne. Ce programme s'ajoutera au programme de formation rigoureux du ministère à l'attention des nouvelles recrues et constitue un cours de perfectionnement approfondi pour les inspecteurs déjà en poste.
  • Dispense d'une formation obligatoire sur la prise de notes et les outils d'enquête électroniques, comme les déclarations sonores numériques, afin d'assurer l'uniformité et la qualité des rapports d'inspection.
  • Examen des politiques et procédures sur le partage d'information entre les services municipaux du bâtiment et les inspecteurs du ministère.
  • Embauche de sept nouveaux ingénieurs pour aider les inspecteurs dans leurs activités sur le terrain, y compris un ingénieur en structures qui a été placé dans la région du Nord de l'Ontario.
  • Poursuite d'un programme de formation intensif à l'attention des nouveaux ingénieurs du ministère du Travail, qui comprend un volet plus rigoureux sur le rôle consultatif des ingénieurs.
  • Amélioration du traitement des courriels sur le site Web du ministère du Travail, afin d'assurer que les plaintes sont examinées rapidement par les bureaux pertinents.

Clarification du rôle du personnel du ministère du Travail dans une intervention en cas d'urgence

Le ministère du Travail a déjà entrepris de chercher des moyens de clarifier le rôle du personnel du ministère dans une intervention en cas d'urgence, en procédant à l'examen de sa politique relative aux fonctions des inspecteurs si plusieurs premiers intervenants se trouvent sur les lieux. Une fois que ces lignes directrices seront finalisées, les inspecteurs participeront à une formation sur le nouveau modèle, et une stratégie de communication avec les premiers intervenants sera mise en place.

Renseignements pour les médias

  • Christine Burke

    Bureau du ministre, ministère du Procureur général

    416 326-3266

  • Brendan Crawley

    Direction des communications, ministère du Procureur général

    416 326-2210

  • Lauren Callighen

    Bureau du ministre, ministère de la Sécurité publique et des Services correctionnels

    416 325-5982

  • Andrew Morrison

    Direction des communications, ministère de la Sécurité publique et des Services correctionnels

    416 325-0432

  • Bruce Skeaff

    Direction des communications, ministère du Travail

    416 326-7405

  • Craig Macbride

    Bureau du ministre, ministère du Travail

    416 326-7709

  • Conrad Spezowka

    Direction des communications, ministère des Affaires municipales et du Logement

    416 585-7066

  • Mark Cripps

    Bureau du ministre, ministère des Affaires municipales et du Logement

    416 585-6842

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