Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Une nouvelle juge en chef pour l'Ontario

Communiqué archivé

Une nouvelle juge en chef pour l'Ontario

L'honorable Lise T. Maisonneuve à la tête de la Cour de justice de l'Ontario

L'Ontario aura prochainement une nouvelle juge en chef à la tête de la Cour de justice de l'Ontario.

L'honorable Lise T. Maisonneuve remplacera la juge en chef sortante Annemarie E. Bonkalo, dont le mandat de huit ans se termine le 3 mai 2015.

La juge en chef adjointe Maisonneuve a présidé des affaires criminelles dans la région d'Ottawa pendant douze ans, se hissant au poste de juge principale régionale de la région de l'Est, en 2011, puis de juge en chef adjointe de la Cour de justice de l'Ontario en 2013, où elle s'est distinguée comme chef de file et innovatrice, responsable des initiatives de la Cour liées, entre autres, à la modernisation des tribunaux, à l'éducation judiciaire, à l'éducation juridique publique et à l'élimination des retards dans les tribunaux criminels.

Avant d'entrer à la magistrature, la juge en chef adjointe Maisonneuve était associée du cabinet Carroll, Wallace and Maisonneuve d'Ottawa, où elle se spécialisait dans le droit criminel. Elle a également agit comme conseillère du ministère de la Défense nationale et conseillère juridique spéciale de feu le juge en chef du Canada Brian Dickson dans le cadre de diverses enquêtes militaires. Diplômée de la faculté de droit de l'Université d'Ottawa, la juge en chef adjointe Maisonneuve a été admise au Barreau en 1991.

Faits en bref

  • La juge en chef adjointe Maisonneuve sera formellement assermentée comme juge en chef lors d'une cérémonie qui se tiendra à Toronto, à une date qui sera annoncée prochainement. Sa nomination prend effet le 4 mai 2015.
  • L'honorable juge en chef Annemarie E. Bonkalo a été la première femme nommée juge en chef de la Cour de justice de l'Ontario et la juge Maisonneuve sera donc la deuxième femme à occuper ce poste.
  • La juge chef adjointe Maisonneuve est la première juge en chef francophone de la Cour de justice de l’Ontario et la première personne née et élevée dans le Nord de l’Ontario à remplir les fonctions de juge en chef de cette Cour.
  • Cour de justice de l'Ontario traite d'affaires relevant du droit criminel et du droit de la famille. Elle constitue le tribunal le plus vaste du Canada. Elle entend plus de 200 000 affaires criminelles et des millions de cas d'infractions provinciales, comme des contraventions au Code de la route, et dessert plus de 20 000 familles en crise chaque année.

Ressources additionnelles

Citations

« Au cours d'une carrière judiciaire exemplaire, la juge Maisonneuve a acquis une réputation de solide chef de file, de collaboratrice efficace et de défenseuse déterminée de la modernisation et de l'amélioration continue de nos tribunaux. J'ai entièrement confiance en sa capacité de diriger et j'attends avec impatience de voir le travail que nous pouvons accomplir ensemble pour le système de justice et pour la population qu'il dessert. »

Madeleine Meilleur

procureure générale

« J’ai eu énormément de plaisir à travailler avec la juge en chef adjointe Maisonneuve dans ses diverses fonctions à la Cour de justice de l’Ontario. Forte de sa très riche expérience judiciaire et de son leadership, elle servira parfaitement bien le public et le système de justice de l’Ontario dans son nouveau rôle de juge en chef. »

Juge en chef Annemarie E. Bonkalo

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Lois et sécurité Francophones