Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario nomine Renu Mandhane comme nouvelle commissaire des droits de la personne

Communiqué archivé

L'Ontario nomine Renu Mandhane comme nouvelle commissaire des droits de la personne

Elle est une spécialiste internationale des droits de la personne

Ministère du Procureur général

L'Ontario a nominé une experte internationale en droits de la personne, Renu Mandhane, pour remplir les fonctions de prochaine commissaire en chef de la Commission ontarienne des droits de la personne, sous réserve de l'examen du Comité permanent des organismes gouvernementaux.

Mme Mandhane est directrice exécutive du programme international des droits de la personne de la faculté de droit de l'Université de Toronto, qui comprend sa clinique juridique primée plusieurs fois. Avant d'entrer à l'Université de Toronto, en 2008, Mme Mandhane travaillait comme pénaliste, représentant des survivants de violence familiale et sexuelle, ainsi que des prisonniers condamnés en vertu du droit fédéral.

Défenseuse de longue date des droits de la personne des femmes, Mme Mandhane est membre du Comité du Canada de Human Rights Watch et conseillère active de PEN International.

Avec l'approbation du Comité permanent des organismes gouvernementaux, Mme Mandhane reprendra les fonctions de commissaire en chef de la chef intérimaire Ruth Goba, à l'automne 2015. Le poste était auparavant occupé par Barbara Hall, qui a pris sa retraite en février 2015, après presque dix années de service.

Faits en bref

  • Mme Mandhane détient un doctorat de droit de l'Université de Toronto, une maîtrise en droit de l'Université de New York et un baccalauréat ès arts de l'Université Queen’s.
  • La Commission ontarienne des droits de la personne a été créée en 1961 pour appliquer le Code des droits de la personne de l'Ontario. Son mandat inclut l'élaboration de politiques relatives aux droits de la personne, la tenue d'enquêtes publiques et la promotion d'une culture des droits de la personne dans la province.
  • La Commission a également le pouvoir de surveiller la situation des droits de la personne en Ontario et de faire rapport sur tout problème dans ce domaine.

Ressources additionnelles

Citations

« Je tiens à féliciter Renu Mandhane pour sa nomination de nouvelle commissaire en chef des droits de la personne de l’Ontario. Défenseuse de longue date des droits de la personne, spécialisée dans les droits de la femme, elle apporte une passion et une expérience qui seront indispensables pour diriger le travail important de la Commission ontarienne des droits de la personne. Je suis sûre que le leadership de Mme Mandhane jouera un rôle essentiel dans les efforts du Bureau de la commissaire en chef en vue de promouvoir une culture des droits de la personne dans la province et de bâtir un Ontario plus équitable et plus inclusif pour tous. »

Kathleen Wynne

première ministre de l'Ontario

« En qualité d'experte des droits de la personne et de défenseuse passionnée de la liberté d'expression et des droits des femmes, Mme Mandhane apportera une riche expérience au Bureau de la commissaire en chef et consolidera le leadership de l'Ontario sur la scène internationale. J'aimerais également remercier sincèrement la commissaire en chef intérimaire, Ruth Goba, de sa gestion de la Commission ces derniers mois. »

Madeleine Meilleur

procureure générale

« Je me réjouis de travailler avec les autres commissaires pour servir les Ontariens et Ontariennes en veillant à répondre efficacement aux besoins des membres les plus vulnérables de notre société. C'est un privilège pour moi de vivre dans une province où les différences sont respectées et célébrées, mais nous ne devons pas hésiter à combattre la discrimination systémique qui persiste encore. Mon travail sur la scène internationale m'a prouvé l'importance d'agir à l'échelon local pour garantir des changements sociaux durables. Je suis honorée d'avoir la possibilité de relever ce défi. »

Renu Mandhane

candidate au poste de commissaire en chef de la Commission ontarienne des droits de la personne

« Je suis ravie de féliciter Renu Mandhane pour sa nomination comme commissaire en chef de la CODP. Pour instaurer une culture des droits de la personne en Ontario il faut faire preuve de renouvellement et de leadership. Je sais que l'expérience de Renu, son dévouement et sa passion sont exactement ce qu'il faut pour y parvenir en Ontario. »

Barbara Hall

ancienne commissaire en chef de la Commission ontarienne des droits de la personne

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Lois et sécurité