Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Augmentation du financement des sociétés étudiantes d'aide juridique de l'Ontario

Bulletin archivé

Augmentation du financement des sociétés étudiantes d'aide juridique de l'Ontario

Les cliniques vont élargir leurs services et servir davantage de clients

Ministère du Procureur général

L'Ontario améliore l'accès à la justice pour les personnes à faible revenu tout en aidant un plus grand nombre d'étudiants en droit à acquérir de l'expérience pratique grâce à une augmentation du financement des sept sociétés étudiantes d'aide juridique de la province.

Dans le cadre de l'engagement pluriannuel de l'Ontario d'augmenter l'accès à l'aide juridique, Aide juridique Ontario augmentera le financement qu'elle octroie aux sociétés étudiantes d'aide juridique de 100 000 $ par année, pour chacune des six sociétés étudiantes d'aide juridique existantes en Ontario. Il s'agit des cliniques relevant des facultés de droit de l'Université York, de l'Université de Windsor, de l'Université Western Ontario, de l'Université de Toronto, de l'Université Queen et de l'Université d'Ottawa. 

La société étudiante d'aide juridique de l'Université Lakehead, qui est sur le point d'être créée, recevra aussi des fonds additionnels de 100 000 $ pendant l'exercice 2016-2017.

Les nouveaux fonds aideront ces cliniques à élargir les services qu'elles offrent à l'échelon local, en prolongeant leurs heures d'ouverture, en embauchant du personnel et en servant davantage de clients, tout en permettant aux étudiants en droit d'acquérir une expérience pratique.

Élargir l'accès aux services d'aide juridique s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à renforcer la province. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Les sociétés étudiantes d’aide juridique permettent aux étudiants en droit de fournir des services juridiques sous la supervision d’un avocat qualifié.
  • Le financement pour cette initiative s'inscrit dans le cadre de l’engagement pluriannuel de l’Ontario d’améliorer l’accès à l’aide juridique. Lorsque le financement sera entièrement versé, un million d’Ontariens et d’Ontariennes à faible revenu de plus seront admissibles à des services d’aide juridique.
  • Le système d’aide juridique de l’Ontario aide à assurer que plus d'Ontariens et plus d'Ontariennes ont accès aux services juridiques dont ils ont besoin. Aide juridique Ontario est un organisme indépendant qui est entièrement responsable de la gestion de ses activités et de ses finances.
  • Depuis 2003, l’Ontario a investi plus de 3 milliards de dollars dans Aide juridique Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Cet engagement de financement constitue un investissement dans notre avenir. En augmentant le budget des cliniques juridiques dirigées par des étudiants, nous étendons l’accès à la justice et aidons les professionnels du droit de demain à acquérir une précieuse expérience pratique. Je félicite le leadership qu’a démontré Aide juridique Ontario à l’égard des sociétés étudiantes d’aide juridique et son engagement à fournir des services aux personnes les plus vulnérables de notre société. »

Madeleine Meilleur

procureure générale de l’Ontario

« Grâce à l’engagement du gouvernement de l’Ontario d’améliorer l’accès à l’aide juridique, Aide juridique Ontario peut investir dans des nouveaux services pour les personnes à faible revenu. Les sociétés étudiantes d’aide juridique servent leur collectivité et aident les étudiants en droit à apprécier à quel point un travail de justice sociale est gratifiant. »

John McCamus

président d’Aide juridique Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Lois et sécurité