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Rapport de l'Ontario sur les recommandations concernant Elliot Lake

Communiqué archivé

Rapport de l'Ontario sur les recommandations concernant Elliot Lake

La province rend les bâtiments plus sûrs, améliore les pratiques d'intervention en cas d'urgence

Ministère du Procureur général

L'Ontario fait le point sur ses progrès dans la réponse aux recommandations de la Commission d'enquête sur Elliot Lake.

La Commission d'enquête sur Elliot Lake a été créée le 19 juillet 2012 pour enquêter sur les événements entourant l'effondrement du centre commercial Algo, qui a causé la mort de deux personnes et blessé 19 autres. Le commissaire Paul Bélanger a présenté son rapport final à la procureure générale, le 15 octobre 2014.

L'année passée, l'Ontario a collaboré avec ses partenaires municipaux et de l'industrie en vue de répondre aux recommandations de la Commission d'enquête visant à améliorer la sécurité des bâtiments, à renforcer les pratiques et procédures d'intervention en cas d'urgence et à assurer que toute enquête future sera exécutée le plus efficacement possible.

Bien que d'autres recherches, consultations et efforts de planification soient en cours pour répondre aux changements plus complexes et de longue haleine que propose le rapport, l'Ontario a avancé dans la mise en œuvre de quelques mesures à ce jour, dont les suivantes :

  • Création d'un comité d'experts composé d'ingénieurs et d'architectes, ainsi que de représentants municipaux, dont la mission est de prodiguer des conseils au gouvernement sur la façon d'améliorer la sécurité des bâtiments existants, notamment en décidant quels bâtiments devraient faire l'objet d'une inspection obligatoire;
  • Assistance aux municipalités qui demandent de l'aide pour la gestion d'un incident en déployant des agents de liaison en matière d'information sur les situations d'urgence - des communicateurs spécialisés dans la communication en cas d'urgence - ou en offrant de l'aide à distance;
  • Exécution à grande échelle d'un exercice provincial de recherche et de sauvetage en milieu urbain à l'aide d'équipement lourd et de gestion d'une situation d'urgence, à l'attention des intervenants d'urgence, qui a simulé les répercussions d'un tremblement de terre avec l'effondrement de bâtiments et de structures fictifs;
  • Formation des inspecteurs du ministère du Travail sur les politiques et procédures de gestion des incidents graves et collaboration avec les premiers intervenants pour les familiariser avec les rôles des inspecteurs du ministère du Travail en cas de situation d'urgence;
  • Élaboration d'un guide de pratiques exemplaires mises à jour à l'attention de commissions d'enquête publique futures.

L'Ontario soutient la collectivité d'Elliot Lake dans ses efforts pour surmonter cet événement tragique. La province continuera de collaborer avec ses partenaires municipaux et de l'industrie, et publiera un autre rapport sur les progrès qu'elle accomplit au cours de l'année.

Faits en bref

  • Le rapport produit par le commissaire Paul Bélanger pour la Commission d’enquête sur Elliot Lake recommandait que la province publie un rapport sur les progrès accomplis dans un délai d’une année.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis heureuse de vous informer que les efforts de notre gouvernement à ce jour en vue de répondre aux recommandations du commissaire Bélanger ont déjà rendu nos bâtiments plus sûrs et amélioré notre capacité de répondre aux situations d’urgence. Je suis sûre que ce que nous avons appris de cet événement tragique nous aidera à protéger tous les citoyens de l’Ontario à l’avenir. »

Madeleine Meilleur

procureure générale

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