Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario passe une loi pour assurer une représentation équitable de la population au sein de l'Assemblée législative

Communiqué archivé

L'Ontario passe une loi pour assurer une représentation équitable de la population au sein de l'Assemblée législative

La province fait passer à 122 le nombre de circonscriptions électorales

Ministère du Procureur général

L'Ontario a adopté aujourd'hui une loi qui aidera à renforcer le système électoral provincial et favorisera une meilleure représentation de la population au sein de l'Assemblée législative.

La Loi de 2015 sur les limites des circonscriptions électorales accroîtra le nombre de circonscriptions provinciales dans le Sud de l'Ontario et en harmonisera les limites avec le nouveau découpage fédéral. Par conséquent, le Sud de l'Ontario comptera 15 nouvelles circonscriptions, surtout dans des régions ayant connu une forte croissance démographique, comme Toronto, Peel, York, Durham et Ottawa. Par ailleurs, les 11 circonscriptions existantes du Nord resteront inchangées afin de préserver la représentation efficace de ces collectivités au sein de l'Assemblée législative de l'Ontario.

Le directeur général des élections a recommandé à l'Ontario de modifier les limites de ses circonscriptions électorales. L'Ontario s'engage également à répondre à d'autres recommandations formulées par le directeur général des élections, entre autres :

  • favoriser une plus forte participation des jeunes au processus de vote grâce à la préinscription de ceux âgés de 16 et 17 ans, l'âge électoral minimal restant fixé à 18 ans;
  • renforcer les règles en matière de publicité électorale des tiers.

La nouvelle carte électorale sera introduite à temps pour la prochaine élection générale prévue en 2018.

Améliorer l'équité et l'intégrité du système électoral fait partie du plan du gouvernement visant à renforcer l'Ontario. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • En 2004, la redistribution fédérale a réduit le nombre de sièges fédéraux dans le Nord de l’Ontario de 11 à 10. Avec cette loi, l’Ontario conserve les 11 circonscriptions provinciales du Nord. L’Ontario compte maintenant 122 circonscriptions provinciales et 121 circonscriptions fédérales.
  • Selon le directeur général des élections, l’inscription provisoire permettrait à Élections Ontario de collaborer avec les écoles et le programme du permis de conduire afin d’inciter les jeunes âgés de 16 et 17 ans à se préinscrire, de façon à ce qu’ils soient prêts à voter dès l’âge de 18 ans.

Ressources additionnelles

Citations

« L’augmentation du nombre de sièges à l’Assemblée législative de l’Ontario aidera à assurer une représentation qui correspond à notre population croissante. Je me réjouis de voir la province poursuivre ses avancées pour renforcer notre démocratie. »

Madeleine Meilleur

procureure générale

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement