Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario félicite les récipiendaires de la médaille Mundell de 2015

Bulletin archivé

L'Ontario félicite les récipiendaires de la médaille Mundell de 2015

La province honore l’excellence en rédaction juridique

L'Ontario a décerné la médaille David Walter Mundell de 2015, qui récompense l'excellence en rédaction juridique, à Julie Macfarlane et à l'honorable juge Todd Archibald.

Julie Macfarlane est professeure à la faculté de droit de l'Université de Windsor. Elle est l'auteure de nombreux articles savants et essais dans le domaine juridique, notamment d'un livre à succès avant-gardiste, The New Lawyer. Elle a abondamment écrit, sous une plume experte, sur le besoin de moderniser la profession juridique et le système de justice. De plus, son blogue hebdomadaire lui attire des lecteurs assidus et est devenu une tribune reconnue pour discuter des questions les plus complexes auxquelles sont confrontés les juristes.

L'honorable Todd Archibald est juge à la Cour supérieure de justice. Il est renommé pour la qualité exceptionnelle de ses textes juridiques, qui ont énormément fait avancer la pratique du droit. Il est l'auteur et le co-auteur de nombreuses publications considérées comme des ouvrages de référence, auxquels se fient fortement des avocats, des juges et ceux qui étudient le droit. En font partie l'Annual Review of Civil Litigation et l'Annual Review of Civil Practice.

Faits en bref

  • En 1986, l’ancien procureur général Ian Scott a créé la médaille Mundell pour rendre hommage aux membres de la profession juridique qui ont contribué de façon exceptionnelle au milieu de la rédaction juridique.
  • La médaille Mundell est décernée par la procureure générale sur recommandation d’un comité de sélection présidé par l’honorable George Strathy, juge en chef de l’Ontario.
  • David W. Mundell était un éminent avocat spécialisé dans le droit constitutionnel et le premier directeur de la Direction du droit constitutionnel du ministère du Procureur général.

Citations

« Je suis ravie de rendre hommage à la professeure Macfarlane et au juge Archibald pour leur remarquable contribution au droit. Un thème essentiel a une résonance particulière dans leurs travaux : l’amélioration de la pratique du droit. Par leurs écrits respectifs, ces auteurs de talent ont aidé d’innombrables personnes à mieux comprendre le droit et à œuvrer à l’amélioration de l’accès à la justice. Chacun, à sa façon, a su exploiter le pouvoir des mots pour traiter de questions revêtant une importance cruciale. Les deux méritent amplement cet honneur. »

Madeleine Meilleur

procureure générale

« Mme Macfarlane a fait œuvre de pionnière dans ses textes sur les besoins changeants de la société sur le plan juridique et la nécessité de faire évoluer notre profession et les institutions juridiques pour qu’elles conservent leur pertinence auprès des Canadiens ordinaires. Elle écrit d’une plume persuasive et propice à la réflexion, et soulève des questions qui attirent l’attention des professionnels du droit et des décideurs. La portée et la profondeur des écrits juridiques du juge Archibald sont extraordinaires. Celui-ci a signé de nombreux textes sur un vaste éventail de sujets fondamentaux tant en litige civil que criminel. Ses travaux, fréquemment cités par des tribunaux de première instance et d’appel partout au Canada, sont devenus des ouvrages de référence incontournables pour les avocats plaidants canadiens. »

L’honorable George Strathy

juge en chef de l’Ontario et président du comité de sélection

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Lois et sécurité