Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario rend les bâtiments plus sûrs, améliore l'intervention en cas d'urgence

Bulletin archivé

L'Ontario rend les bâtiments plus sûrs, améliore l'intervention en cas d'urgence

La province progresse encore dans la mise en œuvre des recommandations de la Commission d’enquête sur Elliot Lake

Ministère du Procureur général

L'Ontario rend les bâtiments plus sûrs et améliore les pratiques d'intervention en cas d'urgence dans le cadre de ses efforts en vue de donner suite aux recommandations de la Commission d'enquête sur Elliot Lake.

La Commission d'enquête sur Elliot Lake a été créée le 19 juillet 2012 pour enquêter sur les événements entourant l'effondrement du centre commercial Algo, qui a causé la mort de deux personnes et blessé 19 autres. Le commissaire Paul Bélanger a présenté son rapport final à la procureure générale, le 15 octobre 2014, il y aura deux ans, demain.

Pour éviter d'autres tragédies semblables, l'Ontario œuvre sans relâche à la mise en œuvre des recommandations détaillées et à long terme du rapport.

Se fondant sur les progrès réalisés les années précédentes, la province a pris, cette année, quelques mesures supplémentaires afin de rendre les bâtiments plus sûrs et d'améliorer les pratiques et procédures d'intervention d'urgence, dont les suivantes :

  • Examen des systèmes de gestion des situations d'urgence et de gestion des incidents de l'Ontario afin d'améliorer encore davantage la capacité de la province d'intervenir en cas de situation d'urgence.
  • Augmentation du nombre de commandants des opérations sur le lieu de l'incident critique majeur, de commandants des opérations sur le lieu de l'incident critique et de commandants des opérations sur le lieu de l'incident - agents qui sont spécialement formés pour intervenir dans des situations d'urgence - à la Police provinciale de l'Ontario.
  • Examen des possibilités d'améliorer le programme de recherche et de sauvetage en milieu urbain en vue d'améliorer les capacités du programme, la gouvernance, les lacunes opérationnelles et géographiques, et la formation.
  • Élaboration de programmes de formation visant à augmenter le nombre de fonctionnaires capables de fournir promptement des renseignements sur des situations d'urgence au public et aux partenaires communautaires et du gouvernement.
  • Formation des inspecteurs de la santé et de la sécurité au travail dans l'industrie du ministère du Travail sur les signes de problèmes d'étanchéité et de solidité structurelle.
  • Embauche de sept nouveaux ingénieurs pour aider les inspecteurs dans les collectivités de la province, dont un ingénieur structurel dans le Nord de l'Ontario.

Par ailleurs, Professional Engineers Ontario a mis au point un plan de mise en œuvre des neuf recommandations adressées aux ingénieurs, dont des directives aux ingénieurs sur les pratiques de signalement des risques.

Faits en bref

  • Le rapport final du commissaire Bélanger de la Commission d’enquête sur Elliot Lake contenait 71 recommandations d’amélioration de la sécurité des bâtiments, de l’intervention en cas d’urgence et de la gestion des situations d’urgence en Ontario.
  • L’Ontario a établi le Centre provincial des opérations d’urgence, en 2015, afin de coordonner l’intervention du gouvernement en cas de situations d’urgence majeures et d’aider les municipalités et les communautés des Premières Nations pendant ces situations d’urgence.
  • En décembre 2015, le ministre des Affaires municipales a reçu le rapport du Comité consultatif technique de la sécurité dans le bâtiment, qui avait été créé à la suite de la recommandation du commissaire visant l’obtention de conseils d’expert sur les exigences d’amélioration de la sécurité des bâtiments existants de l’Ontario. Il s’agit de l’un des nombreux éléments que le gouvernement prend en considération dans sa réponse aux recommandations du commissaire.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario continue de soutenir la collectivité d'Elliot Lake dans ses efforts de reconstruction pour l’avenir. Nous faisons tout notre possible pour assurer que des tragédies comme celle du Centre Algo ne se reproduisent plus jamais. Avec ses partenaires des municipalités et de l’industrie, notre gouvernement a progressé dans la mise en œuvre des recommandations du commissaire Bélanger. Ces changements auront un impact à long terme et promouvront une construction plus sûre et des procédures d’intervention en cas d’urgence plus efficaces qui protègeront la population ontarienne pour les générations à venir. »

Yasir Naqvi

procureur général

« Les événements tragiques d’Elliott Lake et les recommandations qu’a formulées l’enquête publique qui a suivi ont renforcé l’importance d’assurer une intervention solide et coordonnée en cas de situation d’urgence majeure. Notre gouvernement a pris des mesures immédiates pour répondre aux recommandations relatives à la gestion des situations d’urgence et nous poursuivons nos efforts, au sein du gouvernement ainsi qu’avec les municipalités, nos partenaires des services d’intervention d’urgence et les premiers intervenants, en vue de donner suite aux progrès réalisés pour renforcer la sécurité des collectivités de l’Ontario. »

David Orazietti

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Lois et sécurité Régions rurales et du Nord