Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les fans en premier, en Ontario

Communiqué archivé

Les fans en premier, en Ontario

La province lance une consultation sur des moyens de rendre la vente de billets de spectacle plus équitable

Ministère du Procureur général

L'Ontario examine les règles régissant l'achat et la vente de billets de spectacle en ligne afin de donner aux fans des chances égales d'acheter des billets pour voir leur équipe préférée, ou le concert ou la pièce de théâtre de leur choix. 

La plupart des billets de spectacle sont vendus en ligne. Bien que cette tendance ait offert aux amateurs de spectacles davantage d'options, il en résulte que les billets à des spectacles et jeux populaires sont épuisés en l'espace de quelques heures, parfois même de quelques minutes. Un grand nombre de ces billets sont ensuite offerts sur des sites de revente à un prix bien plus élevé que leur valeur originale. Les fans se retrouvent alors dans l'impossibilité de trouver un billet à un prix abordable. 

Dès aujourd'hui, les fans peuvent aider le gouvernement à élaborer une nouvelle loi qui rendrait le processus d'achat et de vente de billets de spectacle plus juste et plus transparent, en exprimant leurs idées dans le cadre d'une consultation en ligne. Pour participer, il suffit de se rendre au site ontario.ca/billets et de répondre au sondage.  

La province sollicite les commentaires de la population dans quatre domaines clés :

  • Accès - veiller à ce que tout le monde ait les mêmes chances d'acheter des billets pour un spectacle populaire.
  • Caractère abordable - répondre aux préoccupations des consommateurs au sujet des prix de revente des billets et des frais de service.
  • Transparence - mettre davantage de renseignements à la disposition des consommateurs lorsqu'ils achètent des billets de spectacle.
  • Application de la loi - veiller au respect de la loi.

Faciliter l'achat de billets de spectacle en ligne fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • La population ontarienne a jusqu’au 15 mars 2017 pour participer au sondage.
  • La province rencontrera aussi des artistes et des représentants de l’industrie du divertissement pour discuter des problèmes d’accessibilité, de transparence et de prix du système de vente et de revente de billets, ainsi que de l’application de la loi.
  • Les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Italie ont pris des mesures, ces dernières années, en vue d’accroître l’égalité, la transparence et la protection des consommateurs dans le marché de la vente de billets de spectacle en ligne.
  • Selon un rapport de Music Canada, les concerts de musique ont apporté près de 1,2 milliards de dollars à l’économie ontarienne en 2013.

Ressources additionnelles

Citations

« Comme un grand nombre de mes concitoyens, j’adore aller voir les excellents spectacles et événements que notre province offre. Je sais également à quel point il est irritant que les billets qu’on veut se vendent en l’espace de quelques minutes, alors qu’ils sont mis en vente ailleurs pour le double du prix. Ce n’est ni juste ni correct. C’est pourquoi, le gouvernement demande à tous les fans de l’Ontario de l’aider à changer les règles pour que nous ayons tous une chance égale d’obtenir les billets que nous voulons. »

Yasir Naqvi

procureur général

« La musique, le sport et les arts sont très importants pour nos collectivités. Toutefois, à l’heure actuelle, les chances ne sont pas du côté des fans. Dans ma ville natale de Kingston, j’ai constaté moi-même que les fans n’avaient aucune chance d’acheter des billets à la tournée d’adieu de Tragically Hip. Nous voulons donc entendre ce que proposent les fans pour résoudre ce problème et veiller à ce qu’ils aient des chances égales d’acheter des billets à leurs événements préférés. »

Sophie Kiwala

députée de Kingston et des Îles

« La loyauté des fans est l’aspect le plus extraordinaire d’un artiste. Nous avons été dévastés d’entendre que nos billets étaient achetés par des trafiquants de billets utilisant un système robotisé, qui ont empêché nos vrais fans d’assister à nos concerts. Nous avons, maintenant, la possibilité de faire quelque chose à cet égard. Le gouvernement est à l’écoute – j’encourage tous les amateurs de musique, de théâtre et de sport, à dire ce qu’ils pensent. »

Rob Baker

The Tragically Hip

« Le marché de la revente de billets, dans sa version actuelle, est injuste pour les fans et mauvais pour les affaires. Chaque jour, nous entendons les plaintes de personnes qui en ont assez de payer des prix exorbitants pour obtenir une place à leur spectacle favori. S’adresser aux personnes les plus proches du problème – les acteurs de l’industrie du divertissement et les fans – et écouter attentivement leurs préoccupations et idées de changement, est définitivement un pas dans la bonne direction. »

David Mirvish

Mirvish Productions

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Lois et sécurité