Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Lauréats des Prix de distinction du procureur général pour les services aux victimes de 2017

Document d'information archivé

Lauréats des Prix de distinction du procureur général pour les services aux victimes de 2017

Particuliers

Clive Algie, Yellow Brick House, Richmond Hill

Clive, un avocat, fournit des avis juridiques gratuits aux clientes de la maison d'hébergement d'urgence pour femmes Yellow Brick House, depuis des années. Depuis quatre ans, Clive siège au conseil d'administration de la Couchiching Jubilee House d'Orillia, qui sert de maison de transition pour des femmes à risque de devenir sans abri, où il fournit des avis juridiques pro bono aux clientes actuelles et aux anciennes clientes de l'institution. Clive croit fermement qu'en aidant ces femmes à se retrouver dans le système juridique, elles seront capables de vivre à l'abri de la violence.

Casandra Diamond, BridgeNorth, Newmarket

Casandra travaille au service des femmes et des filles victimes de la traite des personnes depuis 2006. Elle est la directrice fondatrice de BridgeNorth, un organisme qui œuvre au rétablissement de la valeur et de la dignité de toutes les femmes qui ont été victimes de la traite des personnes ou d'exploitation. Elle s'inspire de sa propre histoire et de sa propre expérience pour mettre au point des stratégies de prévention et de sortie, ainsi que des plans de sécurité pour les victimes de la traite des personnes. En outre, Casandra siège au conseil d'administration de U-R-Home, un refuge dans la région de York, et au comité consultatif de la Covenant House.

Ashley Fontaine, Victim Services of Peterborough and Northumberland

En qualité de coordonnatrice de programme pour Victim Services of Peterborough and Northumberland, au bureau du comté de Northumberland, Ashley consacre de nombreuses heures, hors de ses heures normales de travail, à l'aide aux victimes d'actes criminels, en gérant un programme de bénévoles et en travaillant souvent tard dans la nuit. Ashley est également indispensable au fonctionnement de Situation Table Northumberland, qui fournit des services aux personnes se trouvant dans des situations à risques élevés.

Debra Fowler, Windsor

En 1996, Debra a été victime d'une agression et de harcèlement criminel qui lui ont presque coûté la vie. Depuis, elle est devenue activiste et travaille activement comme bénévole, faisant des présentations et dispensant des séances de formation à des partenaires communautaires comme les répartiteurs du numéro 9-1-1 et les détectives de police enquêtant sur des incidents de violence familiale, dans des nombreuses localités. En 2005, Debra est devenue coordonnatrice locale de la campagne provinciale de sensibilisation intitulée campagne Voisin-es, ami-es et familles. À l'heure actuelle, elle est conseillère résidentielle à Hiatus House et une fervente défenseure des droits des victimes de violence familiale.

Elizabeth Kent, Victim Services Wellington

En qualité de directrice générale de Victim Services Wellington depuis 15 ans, Elizabeth (Liz) a consacré sa carrière à aider autrui à guérir et espérer, tout en faisant la promotion de collectivités plus sûres et plus saines. Liz travaille souvent avec des cas complexes, dont des victimes d'homicide, de traite des personnes et d'agression sexuelle. Dans le souci de combler les lacunes de programmes, Liz se charge elle-même de déposer les demandes de subventions au nom de son organisme, ce qui lui a récemment permis d'embaucher un travailleur préposé à la lutte contre la traite des personnes. Par ailleurs, elle a collaboré avec la Police provinciale de Wellington et le Service de police de Guelph au lancement de deux programmes couronnés de succès : Project Lifesaver et les systèmes d'intervention d'urgence mobiles.

David Todd Morganstein, Yellow Brick House, Richmond Hill

En tant qu'avocat et bénévole pour la Yellow Brick House, qui offre des services de refuge et de counseling aux femmes sans-abri et battues, ainsi qu'à leurs familles, Todd prodigue des avis juridiques aux victimes depuis plus de 23 ans. Un jour par mois, il tient des cliniques juridiques gratuites pour les femmes victimes de violence conjugale et fournit huit heures de consultation pro bono chaque mois. Todd se porte volontaire pour représenter aussi bien l'organisme que les membres de son personnel individuels qui sont appelés à témoigner au tribunal. Il aide le personnel à se tenir à jour sur les questions juridiques pertinentes en organisant des ateliers et des séminaires sur le droit de la famille pendant son temps libre. Todd est un fervent défenseur des droits des femmes maltraitées et il les aide à mener une vie à l'abri de la violence.

Ingrid Thiessen, Kitchener

Motivée par sa propre expérience traumatisante, Ingrid est devenue une défenseure passionnée des droits des victimes. Conférencière prolifique, elle parle souvent de ce qu'elle a vécu devant des organismes locaux et des groupes de victimes. Par ailleurs, Ingrid soutient activement le Kitchener Family Violence Project et est une source d'inspiration pour tous ceux qui partagent sa vie, surtout ses enfants adultes.

Organismes

Survivor Support Program du Distress Centre, Toronto

Premier programme de ce genre au Canada, le Survivor Support Program (programme de soutien aux survivants) du Distress Centre offre des services de soutien spécialisés aux personnes en deuil après un suicide, depuis 38 ans. Le centre a commencé à soutenir des survivants d'homicide il y a 17 ans, d'une manière informelle, et a formalisé ce service en 2005. La moitié des bénévoles du centre sont eux-mêmes touchés par un homicide ou un suicide. Ils travaillent avec le personnel du programme pour aider des survivants lorsqu'ils en ont le plus besoin.

Réseau ontarien des prestateurs de services d'aide aux victimes

Le Réseau ontarien des prestateurs de services d'aide aux victimes sensibilise la population au travail des organismes de services aux victimes de la province depuis 15 ans. En tant que coalition d'organismes membres qui s'entre-aident et collaborent, le Réseau ontarien des prestateurs de services d'aide aux victimes mise sur les compétences professionnelles et la connaissance collective de ses membres pour améliorer les services aux victimes en Ontario. Les membres de son conseil d'administration, tous des bénévoles, participent activement aux phases de planification, de surveillance et de fonctionnement, tout en remplissant les fonctions exigeantes de directeurs exécutifs de divers organismes de services aux victimes. Récemment, le groupe a créé un site Web interactif qui affiche des ressources et des pratiques exemplaires.

Services aux victimes d'Ottawa

Services aux victimes d'Ottawa fournit un soutien psychologique et pratique, des renvois et des services de défense aux victimes d'actes criminels et de circonstances tragiques. Grâce au service d'orientation et de soutien par les pairs mis à la disposition de l'hôpital d'Ottawa et de ses patients, ainsi que d'autres partenaires communautaires, les victimes d'actes criminels violents reçoivent des services médicaux plus holistiques. Services aux victimes d'Ottawa fournit des services d'une manière sensible aux différences culturelles et au traumatisme vécu des victimes afin de s'assurer qu'elles ont accès à des renseignements, à des services de planification de la sécurité et à des renvois vers des services communautaires.

Somali Canadian Association, Etobicoke

La Somali Canadian Association est un organisme communautaire à but non lucratif qui a été établi en 1987. Il fournit un vaste éventail de services aux immigrants et réfugiés somaliens, et surtout, aide les nouveaux arrivants à s'adapter à la vie au Canada. Grâce à de fréquents séminaires et ateliers, l'association renforce la sensibilisation du public aux besoins de la communauté somalienne. Elle transmet également des renseignements importants sur les valeurs somaliennes au gouvernement et aux organismes de services sociaux afin de les aider à fournir des services culturellement adaptés aux besoins de ces clients.

Waterloo Region Domestic Violence and Sexual Assault Treatment Centre, Kitchener

Avec plus de 500 clients chaque année, le Waterloo Region Domestic Violence and Sexual Assault Treatment Centre fournit des ressources cruciales à une population croissante ayant des besoins complexes. Doté d'une équipe de personnel infirmier et de travailleurs sociaux, en disponibilité 24 h sur 24, sept jours sur sept pour répondre à des victimes d'agression sexuelle et de violence familiale, le centre offre également une clinique pédiatrique destinée aux victimes connues ou soupçonnées d'agression sexuelle et de violence familiale envers des enfants. Récemment, le centre s'est allié au Service de police de la région de Waterloo pour offrir un éventail complet de soins aux victimes de la traite des personnes.

Victim Services of Temiskaming & District

Victim Services of Temiskaming & District célèbre 20 ans de services aux victimes d'actes criminels dans le district de Timiskaming. Les bénévoles constituent la colonne vertébrale de cet organisme : ils aident les victimes d'actes criminels à n'importe quelle heure de la journée, sans égard aux conditions météorologiques, et se rendent parfois dans des régions éloignées et inconnues. Depuis vingt ans, Victim Services of Temiskaming & District bénéficie de l'aide de plus de 250 bénévoles.

Western Ottawa Community Resource Centre

Cette année, le Western Ottawa Community Resource Centre a célébré le 25e anniversaire de son programme de soutien par les pairs. Depuis 1992, plus de 500 femmes de tous les milieux ont suivi une formation intensive pour fournir un soutien par les pairs à des victimes de violence familiale dans leur collectivité. Souvent des survivantes elles-mêmes, ces bénévoles sont une source d'inspiration pour les femmes qui ont pris la décision courageuse de se refaire une vie à l'abri de la violence. Le programme de soutien par les pairs est actuellement doté de 50 bénévoles actifs.

Women's Sexual Assault Centre of Renfrew County

Le Women's Sexual Assault Centre of Renfrew County fournit des services de soutien aux survivants et des services de sensibilisation du public depuis presque 25 ans. Fort d'une solide réputation de fournisseur de services empreints de compassion et de sensibilité aux survivantes et d'un excellent soutien aux femmes qui en ont besoin, le centre sert de deuxième foyer à ses clientes qui remercient les membres du personnel de leur avoir donné le courage de poursuivre leur parcours de guérison. 

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité