Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Membres nommés de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales du Grand Nord

Document d'information archivé

Membres nommés de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales du Grand Nord

L'honorable juge Joyce Pelletier
Présidente

Membre du Clan Deer, la juge Joyce Pelletier est issue de la communauté Ojibway de la Première Nation de Fort William. 

La juge Pelletier est diplômée de l'Université Lakehead et elle a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université Queen's. À la suite de son admission au barreau, elle a exercé le droit dans le secteur privé pendant neuf ans, se limitant exclusivement aux services de défense pénale et de protection de l'enfance pour les peuples autochtones et des Premières Nations. De 1997 à 2005, elle a été directrice générale des Dilico Ojibway Child and Family Services de Thunder Bay. Elle a également siégé au conseil d'administration d'Aide juridique Ontario et a été vice-présidente de l'Association of Native Child and Family Services of Ontario. 

La juge Pelletier a été nommée à la Cour de justice de l'Ontario en 2005 et préside à Thunder Bay. 

Greg Essensa

Greg Essensa remplit les fonctions de directeur général des élections de l'Ontario depuis 2008. M. Essensa a plus de 30 ans d'expérience dans le domaine des élections municipales, provinciales et internationales. Avant sa nomination, il travaillait comme directeur des élections et des services d'inscription pour la ville de Toronto.

Des gouvernements de tous les paliers, des associations et des organismes à but non lucratif ont eu recours à l'expertise de M. Essensa en matière d'administration des élections. Il a fourni des conseils lors d'élections municipales en Colombie-Britannique, en Alberta, au Québec et au Nouveau-Brunswick ainsi que lors de primaires dans l'Illinois, en Caroline du Nord, dans l'Ohio et au Texas.

M. Essensa a étudié l'économie à l'Université McGill.

Michael Pal 

Michael Pal est professeur adjoint à la Faculté de droit - section de common law - de l'Université d'Ottawa, spécialisé en droit électoral et droit constitutionnel. Il est également le directeur du groupe de droit public de la faculté. Par ailleurs, il a siégé au conseil d'administration de la South Asian Legal Clinic of Ontario.

M. Pal possède un diplôme de droit de l'Université de Toronto et une maîtrise en droit de la New York University.  

En qualité de fellow du Mowat Centre for Policy Innovation de l'Université de Toronto, M. Pal travaille sur des sujets liés à la représentation démocratique et à la loi sur les élections. 

Theresa Hall 

Theresa Hall a rempli les fonctions de juge de paix, à Cochrane, pendant plus de seize ans. Elle était la première femme crie à occuper un tel poste. 

Mme Hall détient un baccalauréat ès arts en études autochtones de l'Université Laurentienne. Elle travaille actuellement comme interprète pigiste en langue cri et enseigne des cours de cri à l'Université Laurentienne, en qualité de professeure à temps partiel. Elle fournit également des services de traduction aux Aînés Attawapiskat, qui assistent des juges de tribunaux provinciaux. Theresa Hall occupe par ailleurs le poste d'animatrice au sein du programme Talking Together Circle, administré par la Nishnawbe-Aski Legal Services Corporation.

De 2011 à 2012, Mme Hall a rempli les fonctions de directrice générale de la Canada Chrome Corporation. Elle a ensuite été responsable du cercle de feu pour le conseil tribal Mushkegowuk.

Mme Hall est une survivante des pensionnats indiens de Ste Anne de Fort Albany et Fort George, au Québec. 

Eric Fisher

Eric Fisher a servi sa communauté natale des Nations autonomes de Wabaseemoong (Whitedog) pendant 20 ans en tant que chef et membre du conseil. Il est actuellement responsable de l'engagement au niveau du leadership chez Indigenous and Community Engagement, une société de conseils axée sur l'engagement des communautés autochtones, les relations avec les intervenants, le développement des capacités et le développement communautaire. Il parle couramment la langue ojibway.

M. Fisher a travaillé comme préposé aux services d'intervention en situation de crise et a été membre du Conseil d'aide en cas d'incapacité due à la pollution au mercure. De 2013 à 2016, il a été co-président des assemblées nationales/des chefs du printemps et de l'automne du Grand Council Treaty No 3.

Partager