Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nomination de nouveaux juges à la Cour de justice de l'Ontario

Bulletin

Nomination de nouveaux juges à la Cour de justice de l'Ontario

L'Ontario a nommé deux nouveaux juges à la Cour de justice de l'Ontario, qui entreront en fonction le 14 juin 2017.

Le juge Edward Alexander Carlton a été reçu au barreau en 1994. Au cours des 12 dernières années, il a occupé le poste de procureur de la Couronne, d'abord pour le district de Parry Sound, ensuite pour celui de Muskoka, où il était chargé de superviser toutes les poursuites criminelles. Auparavant, il a été procureur adjoint de la Couronne de Waterloo et avocat pour le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels.

Le juge Carlton a activement soutenu les activités sportives pour les jeunes dans sa communauté. Il a été entraîneur bénévole du club de soccer de Bracebridge pendant de nombreuses années, ainsi que membre du conseil d'administration du club de natation de Muskoka.

La juge en chef Lise Maisonneuve a affecté le juge Carlton à Bracebridge.

La juge Jacqueline (Jaki) Freeman a été reçue au barreau en 1996. Pendant plus de 22 années, elle s'est occupée de litiges. Elle a consacré ses premières années de pratique aux affaires de contentieux civil, mais depuis 2003, elle ne s'occupe que de la défense dans les affaires de droit criminel, à titre d'avocate adjointe, puis d'associée directrice. Depuis 2007, elle dirige un cabinet privé qui représente des personnes accusées d'infractions criminelles. Elle a obtenu sa maîtrise en droit (justice pénale) de l'Osgoode Hall Law School en 2011.

La juge Freeman contribue activement à plusieurs associations professionnelles comme l'Association du Barreau de l'Ontario depuis 2010, association au sein de laquelle elle a occupé jusqu'à tout récemment le poste de vice-présidente de la section de la justice pénale. Elle a également représenté la Criminal Lawyers' Association à divers comités, en plus de présider de nombreux groupes responsables de la poursuite de l'éducation juridique mis sur pied par l'Association du Barreau de l'Ontario et la Criminal Lawyers' Association, et d'y prendre la parole.

La juge en chef Lise Maisonneuve a affecté la juge Freeman à Brampton.

Ressources additionnelles

Contacts Médias

Partager

Tags

Lois et sécurité