Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Une voix plus forte pour le Nord à l'Assemblée législative provinciale

Communiqué archivé

Une voix plus forte pour le Nord à l'Assemblée législative provinciale

L’Ontario créera de nouvelles circonscriptions électorales dans le Nord de l’Ontario

Ministère du Procureur général

L'Ontario prend des mesures en vue de créer de nouvelles circonscriptions électorales qui conféreront à la population du Nord de l'Ontario une voix plus forte à l'Assemblée législative provinciale.

Aujourd'hui, le gouvernement a présenté une loi qui, si elle est adoptée, créera les circonscriptions électorales de Kiiwetinoong, Mushkegowuk, Timmins et Kenora-Rainy River. Si la loi est promulguée, ces réformes aboutiront à la constitution de quatre circonscriptions électorales dans le Grand Nord de l'Ontario, dans une région où il n'en existe que deux actuellement.

Ces modifications proposées donnent suite aux recommandations de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales du Grand Nord -- une commission indépendante à laquelle le gouvernement avait confié le soin d'examiner des moyens d'améliorer la représentation pour les populations des communautés du Nord, dont une grande partie sont des Autochtones et des Francophones.

En outre, le projet de loi propose de modifier la Loi sur le financement des élections afin de clarifier les règles traitant de la participation à des activités de financement et de l'acceptation de contributions, et de modifier la Loi électorale de façon à permettre au directeur général des élections, à des fins électorales, de communiquer des renseignements provenant du registre permanent des électeurs à la Société d'évaluation foncière des municipalités.

Veiller à ce que notre système démocratique continue à représenter équitablement toute la population ontarienne fait partie du plan du gouvernement visant à aider la population dans ses activités quotidiennes.

Faits en bref

  • À l’heure actuelle il existe 11 circonscriptions électorales dans le Nord de l’Ontario, et au total 122 dans toute la province. Les changements proposés créeront deux nouvelles circonscriptions électorales, pour un total de 124 circonscriptions électorales dans la province. Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, les nouvelles circonscriptions seront en place pour les élections prévues de 2018.
  • La population de la nouvelle circonscription électorale de Kiiwetinoong sera composée de 68 % d’Autochtones. La population de la nouvelle circonscription électorale de Mushkegowuk sera composée de 60 % de Francophones et de 27 % d’Autochtones.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« L’énorme superficie des circonscriptions électorales actuelles dans les communautés éloignées du Nord rend la tâche des représentants élus extrêmement difficile. Ces deux nouvelles circonscriptions contribueront à alléger leur tâche. En comptant les réformes récentes que nous avons mises en œuvre afin d’augmenter le nombre de circonscriptions électorales dans le Sud de l’Ontario et de promouvoir la participation des électeurs, ces modifications bâtiront un système électoral plus moderne et plus représentatif. »

Yasir Naqvi

procureur général

« Le Nord de l’Ontario est unique et représente une population diversifiée et dynamique dans une immense région. En augmentant le nombre de circonscriptions électorales dans le Nord, nous pourrons entendre un plus grand nombre de ces voix essentielles pour renforcer l’équité et les opportunités pour les habitants du Nord. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines

Renseignements pour les médias

Partager