Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance un nouveau modèle de justice à Toronto

Communiqué archivé

L'Ontario lance un nouveau modèle de justice à Toronto

Ouverture de centres communautaires de justice à Toronto, London et Kenora

Ministère du Procureur général

L'Ontario lance une nouvelle initiative innovatrice en réponse à la surreprésentation des personnes marginalisées, racialisées et autochtones dans le système de justice pénale.

Les centres communautaires de justice déplacent la justice de la salle d'audience traditionnelle à un environnement communautaire, afin d'aider à orienter les personnes vers des mesures de soutien globales qui s'attaquent aux causes premières de la criminalité. Les centres sont des carrefours de justice qui rassemblent des services - par exemple des services juridiques, sociaux, de santé, de santé mentale, de lutte contre les dépendances et de logement  - dans le but de répondre aux besoins particuliers des individus qu'ils desservent.  

Dans le quartier de Moss Park de Toronto, le nouveau centre communautaire de justice ciblera les besoins des personnes marginalisées, y compris les personnes qui risquent l'itinérance, les toxicomanes, les personnes ayant des troubles mentaux et les personnes confrontées à la pauvreté, en vue d'améliorer la sécurité et le bien-être communautaires.

Lorsqu'il sera en place, le nouveau Centre communautaire de santé et de justice en milieu urbain de Toronto :

  • examinera les facteurs sociaux, comme le revenu, l'itinérance, l'éducation et l'emploi, qui ont des répercussions préjudiciables sur la santé et le bien-être d'une personne;
  • améliorera l'accès à des stratégies de réduction des méfaits et à des solutions de rechange à l'incarcération;
  • améliorera le partage d'information et la coordination des services entre les organismes locaux, les partenaires du secteur de la justice et les fournisseurs de services.

L'initiative de Toronto est l'une de trois initiatives mises en œuvre en Ontario, les autres centres étant prévus pour London et Kenora. Chaque centre sera conçu par et pour la collectivité qu'il desservira, avec l'appui de partenaires locaux et provinciaux. Une évaluation continue des centres assurera que des décisions fondées sur des données probantes sont prises dans le but d'améliorer les résultats et de peaufiner les services fournis.

Le plan de l'Ontario qui mise sur le mieux-être, crée des possibilités d'avenir et rend la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie instaure la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les personnes de moins de 25 ans et de 65 ans et plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération. Il comprend aussi des frais de scolarité gratuits pour des centaines de milliers d'étudiants, un salaire minimum plus élevé, de meilleures conditions de travail, ainsi que la gratuité des services de garde préscolaire pour les enfants de deux ans et demi jusqu'à l'âge de la maternelle.

Faits en bref

  • L’Ontario a travaillé de concert avec des dirigeants communautaires, des fournisseurs de services autochtones, des organismes de services sociaux et de soins de santé, ainsi que des partenaires du secteur de la justice, afin de déterminer si un modèle de centres communautaires de justice pouvait accroître l’intégration et améliorer la prestation des services sociaux, de justice et de santé à Moss Park.
  • La conception et la planification locales commenceront à l'automne 2018. La mise en œuvre est prévue pour début 2020.
  • L’intervention en réduction des méfaits vise à réduire les méfaits liés aux drogues sans exiger l’abstinence de l’usage de drogues. Les programmes et politiques de réduction des méfaits ciblent tous les méfaits causés par l’usage de drogues, y compris ceux qui affectent les utilisateurs, les familles, les communautés et la société.
  • Dans le cadre du plan de l’Ontario visant à créer un système de justice plus rapide et plus juste, la province a embauché des procureurs et élargi les programmes de mise en liberté sous caution.
  • Dans d’autres territoires de compétence, le modèle de centre communautaire de justice a mené à des collectivités plus saines et sécuritaires ainsi qu’à des résultats améliorés sur le plan des taux de récidive, de la sécurité publique, du bien-être communautaire, des taux d’incarcération, de la confiance envers le système de justice et des économies.

Ressources additionnelles

Citations

« Pour les personnes vulnérables qui ont des antécédents de pauvreté, d’itinérance et de santé mentale ou de dépendances, le système de justice est souvent le premier point de contact pour avoir accès à des programmes et services. Le centre communautaire de justice de Moss Park fournira des soutiens et services complets à des personnes vulnérables afin de les aider à apporter des changements positifs dans leur vie. En offrant cette approche holistique, j’espère que nous serons en mesure de briser le cercle de la récidive en nous attaquant aux causes profondes des comportements criminels. »

Yasir Naqvi

procureur général

« Nous sommes déterminés à travailler collaborativement en vue de fournir au public des services de justice efficaces et rapides. Ce genre d’initiative innovante a le potentiel d’améliorer réellement la vie des gens. »

Lise Maisonneuve

juge en chef de la Cour de justice de l’Ontario

« Après de vastes consultations, l’établissement d’un centre communautaire de justice à Moss Park et dans les quartiers est du centre-ville de Toronto devrait instaurer une nouvelle approche du système de justice pénale, qui est plus collaborative et adaptée aux besoins des populations vulnérables. La ville de Toronto a appliqué des méthodes semblables pour répondre à des besoins complexes et elles se sont avérées très efficaces. Je salue cette initiative et me réjouis de la collaboration entre la ville de Toronto et la province à la mise en œuvre de ce programme innovateur. »

Kristyn Wong-Tam

conseillère municipale de la ville de Toronto, circonscription 27

« Un centre communautaire de justice sera extrêmement utile pour le quartier de Moss Park. Il aidera un grand nombre de personnes, dont les clients de Fred Victor, à avoir accès à des programmes innovateurs dans le cadre du système de justice, comme des logements avec services de soutien, des lits dans des centres sécuritaires et des soutiens au traitement. En adoptant une approche thérapeutique et de réduction des méfaits, le centre communautaire de justice pourra réellement rencontrer les gens dans leur environnement et mettre l’accent sur le bien-être de l’individu et de la collectivité. »

Mark Aston

directeur général, Fred Victor

Partager

Sujets

Lois et sécurité