Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Services de police bénéficiaires du Programme de subventions pour les recours civils

Document d'information

Services de police bénéficiaires du Programme de subventions pour les recours civils

Ministère du Procureur général

L'Ontario octroie 1,5 million de dollars de fonds par le biais du Programme de subventions pour les recours civils pour les 21 projets suivants, qui ont pour objectif de prévenir des activités illégales et d'aider des victimes dans toute la province.


Service de police de Barrie
Projet Safe Horizons: Eyes Open

92 445 $

Des véhicules de police pour les policiers en uniforme seront achetés et munis de lecteurs automatisés de plaques d'immatriculation. Le logiciel sera conçu pour avertir les agents de police de la présence de personnes impliquées dans la traite de personnes à des endroits identifiés comme « à probabilité élevée ».

Le projet financera également des activités encourageant le partage de renseignements entre tous les services de police de l'Ontario ainsi que des activités de sensibilisation à la traite des personnes auprès d'entreprises, d'hôtels et de motels locaux.


Service de police de Brantford
The Seeds Project

93 855 $

Le projet The Seeds Project vise l'achat de matériel et de logiciel informatique ainsi que la création d'une base de données contenant des noms, des adresses et des véhicules associés à la traite de personnes dans la collectivité. Des agents du Service de police de Brantford suivront une formation sur l'utilisation de ces ressources.


Services de police communautaire de Cornwall
Project One Percent

99 872 $

Le Project One Percent contribuera à réduire les activités des bandes de motards illégales en dispensant aux agents de police une formation spécialisée, en renforçant les liens avec des unités spécialisées du gouvernement provincial et du gouvernement fédéral, et en apprenant au public et aux entreprises locales comment reconnaître ce genre d'activités de bandes criminalisées.


Service de police régional de Durham
Project ACCESS

99 261 $

Ce projet permettra l'achat de nouveau matériel d'enquête spécialisé et de matériel d'information, ainsi que la dispense d'une formation d'expert spécialisée pour faciliter les enquêtes complexes mettant en jeu des individus ou des groupes criminels organisés.


Service de police de Gananoque
Moving Ahead Together: A Collaborative Policing Initiative

87 097 $

Ce projet permettra de déjudiciariser les personnes ayant des troubles mentaux, pour les orienter vers les soutiens que des programmes communautaires peuvent leur offrir, au lieu de leur faire subir des procédures judiciaires pénales. Ce projet offrira également des programmes après l'école aux jeunes à risque.


Service de police du grand Sudbury
Project Enhance

77 948 $

Ce projet contribuera à prévenir et combattre l'exploitation sexuelle, la traite de personnes et le trafic d'opioïdes grâce à un matériel de surveillance de pointe.


Service de police du grand Sudbury
Project Innovate

98 344 $

Ce projet dotera le Service de police du grand Sudbury d'un nouveau matériel de surveillance et permettra de dispenser aux agents de police une formation sur des techniques d'enquête innovantes ciblant diverses activités, dont la traite de personnes.


Service de police de Kingston
Operation EAST (Education & Awareness of Sex Trafficking)

93 800 $

Le projet Operation EAST vise à renforcer la sensibilisation aux techniques de recrutement des trafiquants de personnes et à réduire le nombre de jeunes victimes en formant les agents de police à faire des exposés sur le sujet dans les écoles.


Police provinciale de l'Ontario - Région du Nord-Est
Human Trafficking Awareness Project

55 175 $

Le projet Human Trafficking Awareness Project vise à éduquer et sensibiliser les agents de police et les intervenants dans le cadre d'une conférence régionale et de diverses activités de formation. La direction de la Police provinciale de l'Ontario responsable du projet a également l'intention d'acheter une technologie et du matériel numériques, afin d'améliorer les compétences d'enquête et d'adopter une approche axée sur les victimes de la traite de personnes et leurs traumatismes.


Service de police d'Ottawa
Initiative Rapid Drug Identification and Community Alert

44 913 $

Des fonds seront alloués pour acheter un matériel IONSCAN, un détecteur portatif capable de détecter diverses drogues et des opioïdes dangereux, comme le fentanyl et ses produits analogues, dans l'objectif de réduire les méfaits pour la collectivité et de faciliter les enquêtes.


Service de police de Sarnia
Human Trafficking Identification & Surveillance Project

37 537 $

Ce projet mettra en place un programme de détection et de surveillance afin de lutter contre le trafic de personnes. Le service de police bâtira une base de données locales contenant des renseignements sur les auteurs d'actes criminels et œuvrera à identifier et aider les victimes, ainsi qu'à communiquer avec elles.


Service de police de Saugeen Shores
Véhicule utilitaire de police banalisé

74 850 $

Un système automatisé de reconnaissance de plaques d'immatriculation sera acheté pour aider les agents à recueillir des renseignements au sujet de véhicules et de propriétaires enregistrés, ainsi qu'à améliorer la sécurité routière tout en menant des enquêtes sur des cas de traite de personnes.


Service de police de Smiths Falls
Making It Count: Community Policing Initiative

54 675 $

L'initiative Making It Count vise à orienter les individus ayant des troubles mentaux vers des services et soutiens de santé mentale durables et efficaces au lieu de leur faire subir des procédures judiciaires pénales. L'initiative encouragera l'adoption de pratiques exemplaires dans la collectivité, notamment par le biais des programmes Community Outreach Partnership et Health Informatics.


Service de police de Strathroy-Caradoc
Projet fondé sur la collecte de renseignements dans le but de mettre fin à la traite de personnes

49 458 $

Ce projet utilisera un système automatisé de reconnaissance de plaques d'immatriculation, une technologie de surveillance vidéo et l'éducation communautaire pour lutter contre les activités de traite de personnes et renforcer la sensibilisation du public.


Service de police de Toronto
Human Trafficking: Ending Violence Against Indigenous Women

55 968 $

Les fonds serviront à tenir une conférence de deux jours destinée à sensibiliser les agents de police de première ligne à l'histoire des peuples autochtones et aux défis auxquels ils font face, dont les causes de la victimisation continue. Cette conférence aidera les agents à établir des liens positifs et à mener des évaluations éclairées lorsqu'ils aident des victimes autochtones et leurs familles, ainsi qu'à instaurer des relations de respect et de confiance avec elles.


Service de police de Toronto - Équipe interdisciplinaire
Police Expert Advisory Committee on Organized Crime Training Fund

49 880 $

La subvention sera utilisée pour créer un fonds destiné à un groupe interdisciplinaire d'experts pour une campagne d'information sur les drogues, le crime organisé et les armes à feu, ciblant le Canada et l'Amérique du Nord.


Service de police de Toronto
Project FED (Fentanyl Enforcement Detection)

44 546 $

Ce projet prévoit l'achat de matériel technologique avancé qui permettra aux agents de police de déceler et d'identifier avec précision un vaste éventail de drogues illicites, dont le fentanyl et ses produits analogues. Cela renforcera la sécurité communautaire en prévenant les expositions accidentelles et intentionnelles à ces drogues.


Service de police de Toronto
Providing Education to Prevent Victimization Program

99 373 $

Les fonds serviront à établir un forum destiné aux élèves de niveau intermédiaire et secondaire, aux enseignants et aux parents dans le but de renforcer la sensibilisation aux problèmes de la traite de personnes de nature sexuelle, aux services à la disposition des victimes et aux stratégies d'enquête qu'utilisent les agents de police.


Service de police de Windsor
Exit Strategy

99 608 $

Le projet Exit Strategy vise à doter les agents de police d'une technologie avancée et d'une formation afin de renforcer leur capacité d'identifier les victimes de la traite de personnes et les auteurs de crimes liés à la traite de personnes. Le programme fournira également de l'aide aux partenaires communautaires en permettant l'adoption d'une approche multidisciplinaire du sauvetage des victimes.


Service de police de Woodstock
Matériel de surveillance

15 264 $

La subvention sera utilisée pour améliorer les capacités de surveillance, réduire l'exposition au risque pour les victimes actuelles et futures, ainsi que faciliter l'identification des véhicules et des personnes impliquées dans des activités criminelles, grâce au recours à du matériel de surveillance.


Service de police régional de York
Project Michael

89 687 $

Ce projet vise à augmenter les soutiens communautaires en élaborant une application pour téléphone mobile et en acquérant une nouvelle technologie qui permettra d'établir une ressource conviviale à la disposition des victimes de la traite de personnes.

Renseignements pour les médias

Partager