Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario facilite le versement de dons à des œuvres de bienfaisance

Communiqué

L'Ontario facilite le versement de dons à des œuvres de bienfaisance

De nouvelles options de tombolas en ligne augmentent les possibilités de collecte de fonds pour les œuvres de bienfaisance autorisées

Ministère du Procureur général

TORONTO - Afin de rendre la vie plus facile aux œuvres de bienfaisance et à leurs donateurs, le gouvernement pour la population de l'Ontario propose de nouvelles options de financement par le biais de tombolas en ligne.

Aujourd'hui, Lindsey Park, adjointe parlementaire à la procureure générale, s'est jointe à des représentants et anciens athlètes de la MLSE Foundation, de la Jays Care Foundation et de la Fondation des Sénateurs d'Ottawa, à la Scotiabank Arena, afin d'annoncer des changements qui donneront aux œuvres de bienfaisance une plus grande marge de manœuvre dans la tenue de tombolas.

Administrés par la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario (CAJO), ces changements permettront aux Ontariens et Ontariennes de faire des dons à des œuvres de bienfaisance dans le cadre d'une plus grande variété de tombolas électroniques en ligne et en personne, dont des tirages moitié-moitié et Trouvez l'as. Les personnes ayant atteint l'âge légal en Ontario pourront aussi acheter des billets de tombolas au cours d'un jeu sportif ou d'un événement, même si elles ne se trouvent pas sur place. En outre, les œuvres de bienfaisance titulaires d'une licence de la CAJO pourront sélectionner des gagnants et distribuer les prix par voie électronique, sur des plateformes en ligne.

« Les tombolas sont d'importantes occasions de financement pour les œuvres de bienfaisance, a expliqué Mme Park. La participation à des tombolas devrait être facile et pratique pour la population. L'élargissement des tombolas en ligne donnera plus d'options aux œuvres de bienfaisance et permettra aux gens de soutenir plus facilement les causes qui leur sont chères et qui sont importantes pour leur collectivité. »

« Notre gouvernement facilite la vie des œuvres de bienfaisance et de leurs donateurs, a affirmé la procureure générale Caroline Mulroney. Nous sommes fiers de collaborer avec la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario à la mise en place de nouvelles technologies pour les tombolas qui modernisent les options de financement des œuvres caritatives. »

Ces changements élargiront l'éventail des options de collecte de fonds pour les œuvres de bienfaisance et faciliteront la vie des Ontariens et Ontariennes tout en veillant à ce que les tombolas continuent de fonctionner en toute sécurité et intégrité.

Faits en bref

  • La première phase de l’initiative des tombolas électroniques a été lancée en 2017 par la CAJO. Elle a augmenté les options de collecte de fonds pour les œuvres de bienfaisance tout en simplifiant l’administration des tombolas. La deuxième phase a été mise en œuvre en décembre 2018. Elle procure une plus grande souplesse aux œuvres de bienfaisance sur le plan de la conduite des tombolas.
  • À ce jour, 2 000 tombolas électroniques ont eu lieu dans l’ensemble de l’Ontario dans le cadre de la première phase de l’initiative.
  • Les œuvres de bienfaisance peuvent demander à la CAJO de leur délivrer une licence pour la vente de billets de tombolas électroniques, la sélection des gagnants et la distribution de prix par voie électronique, y compris en ligne.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes ravis de pouvoir augmenter la marge de manœuvre des œuvres de bienfaisance et des organismes religieux de l’Ontario ainsi que leur offrir des options modernisées de tenue des tombolas. Ces organismes jouent un rôle important dans le soutien de causes précieuses et des collectivités locales. »

Jean Major

Directeur général et registrateur, Commission des alcools et des jeux de l'Ontario

« MLSE renforce rapidement ses capacités numériques pour offrir aux fans des moyens uniques et pratiques de participer à ses activités. Maintenant, nos fans ont la possibilité de soutenir nos programmes caritatifs en achetant des billets de tombolas moitié-moitié en ligne ou par un appareil mobile. De cette façon, la MLSE Foundation peut joindre les fans qui regardent un match sans se trouver dans l’aréna, ce qui est parfaitement conforme aux stratégies de liaison avec les fans de MLSE. »

Tanya Mruck

Directrice générale, MLSE Foundation

« L’Ontario Charitable Gaming Association représente des œuvres de bienfaisance et des organismes à but non lucratif qui collectent des fonds par le biais de jeux à des fins caritatives. Nous sommes très heureux de l’expansion de l’initiative des tombolas électroniques, car cela élargira les options pour les milliers d’organismes qui comptent sur les tombolas pour contribuer à la prestation de services aux collectivités de l’Ontario. Nous remercions la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario d’avoir élaboré un cadre qui aide les œuvres de bienfaisance à lever des fonds tout en allégeant le fardeau administratif. »

Lynn Cassidy

Directrice générale, Ontario Charitable Gaming Association

« En donnant aux fans de sports de toute la province la possibilité de participer au tirage et d’acheter des billets de tombolas hors des arénas et stades traditionnels, en toute commodité, permet d’étoffer le nombre de joueurs, d’augmenter les prix et surtout, d’améliorer le soutien aux collectivités concernées. »

Danielle Robinson

Présidente et directrice générale, Fondation des Sénateurs d’Ottawa

« Cette annonce améliorera grandement la capacité de notre organisme de lever des fonds par notre programme de tirage moitié-moitié et favorisera la croissance des sports fondés sur les résultats pour des programmes destinés à des enfants et des adolescents aux quatre coins de l’Ontario. »

Robert Witchel

Directeur général, Jays Care Foundation

Renseignements pour les médias

Partager