Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nominations de nouveaux juges à la Cour de justice de l'Ontario

Bulletin

Nominations de nouveaux juges à la Cour de justice de l'Ontario

L'honorable Caroline Mulroney, procureure générale de l'Ontario, a annoncé la nomination de six nouveaux juges à la Cour de justice de l'Ontario, à compter du 23 mai 2019.

La juge Evelyn J Baxter possède une riche expérience juridique, ayant travaillé plus de dix ans comme arbitre dans le cadre du Processus d'évaluation indépendant (PEI), le tribunal décisionnel fédéral qui règle des cas concernant des anciens élèves des pensionnats indiens. La juge Baxter a aussi récemment rempli les fonctions d'arbitre à la Commission d'indemnisation des victimes d'actes criminels de l'Ontario et de présidente du Conseil d'aide en cas d'incapacité due à la pollution au mercure. Elle a été souvent invitée à prononcer des discours dans des conférences et des organismes, notamment aux Nations Unies. La juge Baxter est Anishnawbe-kwe du Nord de l'Ontario et membre de la Première Nation de Marten Falls dans la région visée par le Traité no 9.

La juge en chef Lise Maisonneuve a assigné la juge Baxter à Kenora.

Le juge André Chamberlain a commencé à travailler comme avocat de la Couronne en 2001. Il a été chef d'équipe adjoint à l'Ancien hôtel de ville de Toronto et avocat de la poursuite en matière d'immigration. Spécialisé dans la justice réparatrice, le juge Chamberlain a également rempli les fonctions de procureur de la Couronne au tribunal Gladue de Toronto. Il est actuellement le chef de l'équipe fédérale pour le tribunal de traitement de la toxicomanie. En 2005, le juge Chamberlain a commencé à faire du bénévolat pour Centraide, où il a siégé à plusieurs comités, dont le Community Impact Committee et le Management Advisory Group.

La juge en chef Lise Maisonneuve a assigné le juge Chamberlain à Toronto.

Le juge David Maylor a commencé à travailler comme avocat de la Couronne pour la région de Peel, en 2013, après avoir été procureur adjoint de la Couronne à Peel depuis 1994. Participant actif à la vie communautaire de Peel, le juge Maylor siège au conseil de Safe City Mississauga, de Victims Services of Peel, de l'Alzheimer's Society of Peel et du Peel's Children's Centre. Avant d'entamer une carrière juridique, le juge Maylor travaillait comme journaliste pour des médias imprimés et à la radio.

La juge en chef Lise Maisonneuve a assigné le juge Maylor à Toronto.

La juge Heather-Ann Mendes travaille dans le secteur privé à Sault Ste. Marie, depuis 2005, se spécialisant dans le droit de la famille et la protection de l'enfance. La juge Mendes est également inscrite sur la liste des avocats du Bureau de l'avocat des enfants, depuis 2008. Elle a travaillé comme médiatrice dans des affaires de droit familial et de protection de l'enfance depuis 2013 et a été juge suppléante à la Cour des petites créances depuis 2016. La juge Mendes a fait du bénévolat pour le Musée des beaux-arts d'Algoma depuis 2009.

La juge en chef Lise Maisonneuve a assigné la juge Mendes à Sudbury.

La juge Janet O'Brien a été nommée procureure adjointe de la Couronne au ministère du Procureur général, en 2001. Elle possède une riche expérience des poursuites à la Cour supérieure de justice et à la Cour de justice de l'Ontario. La juge O'Brien a consacré une grande partie de son temps à du bénévolat auprès des étudiants en droit de l'Université Queens. Elle est également membre du comité de l'éducation en matière de justice de Kingston du Réseau ontarien d'éducation juridique.

La juge en chef Lise Maisonneuve a assigné la juge O'Brien à Perth.

La juge Kathryn Wells a travaillé dans le secteur privé comme avocate de la défense criminaliste depuis 2004. La juge Wells possède de l'expérience de travail comme procureure adjointe de la Couronne à Toronto et dans la région de York. La juge Wells est mentore du programme d'éducation coopérative du Toronto District School Board depuis 2008. Par ailleurs, elle a fait du bénévolat auprès du Réseau ontarien d'éducation juridique.

La juge en chef Lise Maisonneuve a assigné la juge Wells à Brampton.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité