Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Faire honneur à l'excellence en rédaction juridique

Bulletin

Faire honneur à l'excellence en rédaction juridique

L'Ontario félicite les récipiendaires de la Médaille Mundell de 2019

Ministère du Procureur général

L'Ontario a décerné la Médaille David Walter Mundell de 2019, qui récompense l'excellence en rédaction de textes juridiques, à Gillian Hadfield et David Tanovich.

Gillian Hadfield est titulaire de la chaire Schwartz Reisman en technologie et société de l'Université de Toronto, où elle est professeure de droit et de gestion stratégiques. Elle possède un doctorat en économie de l'université Stanford et un doctorat en jurisprudence de la faculté de droit de Stanford. La professeure Hadfield est une éminente spécialiste du droit et de l'économie, à la réputation mondiale. En 2016, elle a publié un livre, intitulé Rules for a Flat World: Why Humans Invented Law and How to Reinvent It for a Complex Global Economy, qui décrit comment les secteurs du droit, de l'économie, des affaires et de la technologie peuvent collaborer en vue d'apporter des changements positifs.

David Tanovich est professeur de droit à l'Université de Windsor. Il détient une maîtrise en droit de la faculté de droit de l'université de New York et a travaillé à titre d'avocat d'appel dans plus de 90 cas de droit pénal et constitutionnel devant la Cour d'appel de l'Ontario et la Cour suprême du Canada. Le professeur Tanovich a été nommé membre de la Société royale du Canada en 2017. Il a énormément écrit sur le droit pénal, l'éthique juridique et la partialité systémique dans le système de justice pénale. Son livre acclamé par la critique, The Colour of Justice: Policing Race in Canada, se penche sur l'expérience canadienne et a été souvent cité par des tribunaux, des commissions et le corps professoral.

Faits en bref

  • En 1986, l'ancien procureur général Ian Scott a créé la Médaille Mundell pour rendre hommage à des auteurs de l’Ontario qui ont contribué de façon exceptionnelle au milieu de la rédaction juridique.
  • David Walter Mundell était un éminent avocat spécialisé dans le droit constitutionnel et le premier directeur de la Direction du droit constitutionnel du ministère du Procureur général.
  • La Médaille Mundell est décernée par le procureur général sur recommandation d'un comité de sélection présidé par l'honorable George Strathy, juge en chef de l'Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« La Médaille Mundell est une pierre de touche annuelle pour la communauté juridique de l’Ontario. Elle met en valeur l’importance d’une rédaction juridique de haute qualité qui donne vie à des idées. Au nom du ministère du Procureur général, j’adresse mes sincères félicitations à Gillian Hadfield et David Tanovich, qui ont ajouté un nouveau chapitre à la tradition d’excellence en droit et lettres de l’Ontario. »

Doug Downey

Procureur général

« Je félicite les professeurs Hadfield et Tanovich d’avoir réussi à susciter l’intérêt des lecteurs pour leurs solutions créatives à des problèmes sociaux complexes. Dans son analyse ambitieuse et innovante, la professeure Hadfield démontre comment on pourrait réformer notre système juridique pour l’adapter au changement technologique. L’étude de la discrimination raciale, par le professeur Tanovich, nous met au défi d’examiner la partialité systémique et d’œuvrer à des solutions plus équitables. »

L’honorable George Strathy

Juge en chef de l'Ontario et président du comité de sélection de la Médaille Mundell

Renseignements pour les médias

Partager