Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance une consultation sur l'expansion des possibilités d'affaires dans le secteur du cannabis

Communiqué

L'Ontario lance une consultation sur l'expansion des possibilités d'affaires dans le secteur du cannabis

La province souhaite offrir davantage de choix et d’opportunités commerciales

Ministère du Procureur général

Le gouvernement de l'Ontario lance une consultation afin de fournir aux consommateurs davantage de choix pratiques dans la vente du cannabis, tout en renforçant la capacité du secteur privé de soutenir la concurrence du marché criminel et de lutter contre ce marché.

« L'Ontario maintient son approche responsable de la vente au détail de cannabis dans la province en permettant aux entreprises du secteur privé de bâtir un système de vente au détail sûr et pratique, capable de combattre le marché illégal tout en assurant la sécurité de nos enfants et collectivités, a déclaré le procureur général Doug Downey. Nous demandons aux Ontariens et Ontariennes de nous donner leurs points de vue sur certaines possibilités d'expansion du marché lié au cannabis dans le cadre de notre approche responsable, reposant sur la protection des familles et des collectivités. Les commentaires du public et de groupes d'experts guideront les prochaines étapes. »

La consultation en ligne demande aux membres du public, aux représentants d'entreprises et du secteur de la santé, et à d'autres intervenants leurs commentaires sur de nouvelles possibilités d'affaires dans le secteur du cannabis, dont des lieux de consommation et la délivrance de permis de circonstance pour certains événements, comme des festivals et concerts en plein air.

En outre, le gouvernement rencontrera des groupes clés, notamment des représentants de l'industrie, des représentants d'organismes du secteur de la santé et de la sécurité publiques, des intervenants du secteur de l'éducation et des représentants autochtones, pour s'assurer que leurs expertise et conseils informeront les prochaines étapes.

Les personnes souhaitant participer à la consultation peuvent envoyer leurs commentaires en ligne, en consultant le Registre ontarien de la réglementation.

Faits en bref

  • Le 12 décembre 2019, le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’il ouvrait le marché à la vente au détail de cannabis pour fournir aux consommateurs davantage de choix pratiques et leur assurer un approvisionnement sûr et fiable.
  • La consultation fait partie des efforts continus que déploie l’Ontario pour établir un solide marché du cannabis légal en Ontario, reposant sur une stratégie soigneusement pesée.
  • Il est interdit de fumer et de vapoter du cannabis dans des lieux publics clos et dans certaines autres zones désignées en vertu de la Loi de 2017 favorisant un Ontario sans fumée.
  • Il faut avoir 19 ans ou plus pour acheter, consommer, posséder ou cultiver du cannabis récréatif. C’est le même âge légal que pour la vente de tabac et d’alcool en Ontario.
  • Les magasins de cannabis sont rigoureusement réglementés et les règles sont strictement appliquées par la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario (CAJO).
  • Depuis que l’Ontario a annoncé l’ouverture du marché légal du cannabis, la CAJO a reçu plus de 700 demandes de licences d’exploitation pour vente au détail.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager