Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nominations de nouveaux juges à la Cour de justice de l'Ontario

Bulletin

Nominations de nouveaux juges à la Cour de justice de l'Ontario

Ministère du Procureur général

Doug Downey, procureur général de l'Ontario, a annoncé la nomination de trois nouveaux juges à la Cour de justice de l'Ontario, à compter du 13 février 2020.

Le juge Michael Callaghan a été admis au Barreau en 1998. Il a travaillé comme procureur adjoint de la Couronne au Bureau du procureur de la Couronne du centre-ville de Toronto pendant 22 ans. Spécialisé dans le droit criminel, le juge Callaghan a poursuivi des centaines d'infractions au Code criminel devant la Cour supérieure de justice et la Cour de justice de l'Ontario, conduit des appels devant la Cour d'appel de l'Ontario et représenté le procureur général devant la Commission ontarienne d'examen. Le juge Callaghan a aussi prodigué des conseils et dispensé une formation juridique continue au Service de police de Toronto dans le cadre du programme des procureurs de la Couronne intégrés et a fait du bénévolat pour Pride Toronto et Rainbow Rail Road. Récemment, le juge Callaghan a travaillé sur le projet de centres de justice du ministère en qualité de responsable du quartier est du centre-ville de Toronto.

La juge en chef Lise Maisonneuve a assigné le juge Callaghan à Toronto.

La juge Samantha Peeris a été admise au Barreau en 1994. Elle a exercé le droit uniquement dans les domaines du droit criminel, du droit quasi-criminel et du droit de la réglementation. Elle a travaillé à son compte depuis 2003, représentant des clients dans diverses affaires. De 2002 à 2016, la juge Peeris a siégé à la Commission ontarienne d'examen en qualité de présidente suppléante dans des audiences pour des personnes jugées déclarées inaptes à subir leur procès ou non responsables criminellement pour cause de troubles mentaux. Depuis 2012, la juge Peeris fait du bénévolat comme tutrice dans le cadre du programme d'alphabétisation pour adultes à West Neighbourhood House.

La juge en chef Lise Maisonneuve a assigné la juge Peeris à Toronto.

La juge Jessica Wolfe a été admise au Barreau en 2007. Spécialisée dans le droit criminel, elle a récemment rempli les fonctions de directrice juridique du procureur général pour le Centre de justice de Kenora. À ce poste, elle a œuvré, avec des dirigeants et organismes autochtones, à l'intégration de la justice, de la santé, de l'éducation, du logement et des services sociaux dans l'objectif de réduire la surreprésentation des Autochtones dans le système de justice criminelle local. Auparavant, la juge Wolfe a travaillé pour Aide juridique Ontario, en qualité de conseillère en politique de la Stratégie de justice applicable aux Autochtones et de directrice de stratégie, supervisant les consultations et prodiguant des conseils juridiques et stratégiques. Elle a également été avocate de la Couronne à la Division de la justice pour les Autochtones du ministère du Procureur général et avocate principale à Aboriginal Legal Services, une clinique d'aide juridique qui fournit des services juridiques aux Autochtones à faible revenu dans les domaines des droits de la personne et du droit relatif à la pauvreté, et représente des clients dans des causes types, des enquêtes du coroner et des interventions à tous les niveaux de tribunal, y compris la Cour suprême du Canada. Outre son expérience juridique, la juge Wolfe a siégé au Groupe consultatif communautaire de la Commission ontarienne des droits de la personne et enseigné à l'Université de Sudbury.

La juge en chef Lise Maisonneuve a assigné la juge Wolfe à Gore Bay.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité