Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario renforce les services aux victimes en réponse à la COVID-19

Communiqué

L'Ontario renforce les services aux victimes en réponse à la COVID-19

Le procureur général annonce 4 millions de dollars pour aider les victimes et protéger le personnel de première ligne du secteur de la justice

TORONTO - Le procureur général Doug Downey a annoncé aujourd'hui des mesures d'urgence pour aider les victimes d'actes criminels et protéger le personnel de première ligne qui assure la continuité de l'administration de la justice en réponse à la COVID-19.

Le gouvernement de l'Ontario effectue un paiement d'urgence de plus de 2,7 millions de dollars pour soutenir les services aux victimes de violence familiale et d'autres crimes violents pendant la crise de la COVID-19.

« Rester à la maison n'est malheureusement pas toujours l'option la plus sûre dans certains ménages et, tristement, une augmentation récente de la violence familiale a été signalée aux organismes de services aux victimes de première ligne, a déclaré le procureur général Downey. Ce paiement d'urgence permettra aux victimes d'actes criminels, en particulier celles qui subissent de la violence familiale, d'obtenir l'aide dont elles ont besoin pour rester en sécurité et en bonne santé pendant cette crise. »

Ce paiement d'urgence ponctuel additionnel aidera plus de 50 organismes communautaires de l'Ontario, dont les organismes d'aide immédiate aux victimes, les organismes autochtones et les organisations desservant les régions rurales, à demeurer opérationnels et accessibles aux victimes pendant la crise de santé publique. Les fonds aideront le personnel de première ligne à relever les défis causés par la crise du COVID-19 et à élargir l'accès à des soutiens immédiats pour les victimes, comme des séjours prolongés dans les hôtels, le transport et des bons de repas offerts dans le cadre du Programme d'intervention rapide+ auprès des victimes (PIRV+).

« Pendant l'urgence sanitaire liée à la COVID-19, les fournisseurs de services aux victimes constatent une augmentation du nombre de cas de violence familiale, alors que les victimes se retrouvent avec de moins en moins d'endroits où se tourner pour obtenir de l'aide, a déploré la présidente du Réseau ontarien des prestataires de services d'aide aux victimes, Sheri MacDonald. Le procureur général et son personnel comprennent ce à quoi nous sommes confrontés en première ligne, et sa coopération et son action décisive font une véritable différence pour nos clients. »

L'Ontario continue de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires du secteur de la justice pour assurer la continuité des services vitaux tout en protégeant la sécurité des travailleurs essentiels de première ligne du secteur de la justice et de toute la population ontarienne. 

Pour appuyer ces efforts, le gouvernement investit 1,3 million de dollars dans la technologie pour aider les tribunaux judiciaires et décisionnels à poursuivre leurs activités à distance. Les investissements comprennent des ordinateurs portables supplémentaires, des lignes de conférence et le double de son arsenal d'appareils d'enregistrement numériques destinés aux tribunaux. Ce financement a été annoncé le 25 mars dans le Plan d'action de l'Ontario contre la COVID-19.

Les tribunaux judiciaires et décisionnels de l'Ontario recourent de plus en plus à la technologie de l'audioconférence et de la vidéoconférence pour entendre des affaires prioritaires. À ce jour, toutes les salles d'audience de la Cour de justice de l'Ontario fonctionnent à distance. Les audiences concernant des personnes en détention sont désormais tenues à distance, ce qui élimine le besoin de transport et de transferts entre les établissements correctionnels et les palais de justice.

L'Ontario collabore également avec les partenaires du secteur de la justice dans l'objectif de faciliter la transition vers des activités à distance, y compris l'expansion d'outils de dépôt électronique.

« Je tiens à remercier la Cour supérieure de justice et la Cour de justice de l'Ontario, la Cour d'appel, Tribunaux décisionnels Ontario, les travailleurs de première ligne, ainsi que les procureurs de la Couronne et le personnel judiciaire dévoués de la province, et les autres partenaires, qui collaborent avec notre gouvernement pour limiter le nombre de personnes dans les palais de justice et appliquer les mesures strictes de distanciation physique dans le souci de protéger les travailleurs essentiels du système de justice et d'assurer la sécurité de tous les Ontariens et Ontariennes », a déclaré le procureur général Downey.

CITATIONS SUPPLÉMENTAIRES

"Victim Services Toronto félicite le procureur général d'avoir agi rapidement, pendant cette crise, pour aider les victimes vulnérables et consolider les services essentiels. Victim Services Toronto est enchanté que le gouvernement de l'Ontario prenne toutes les mesures possibles pour aider la population ontarienne pendant cette crise. »
— Bonnie Levine, directrice générale, Victim Services Toronto

« Je suis ravie de cette bonne nouvelle pour les Six Nations et d'autres Premières Nations qui soutiennent les services aux victimes dans leurs communautés. Nous nous félicitons de ces ressources supplémentaires qui seront utiles aux Autochtones alors que nous travaillons ensemble pour faire face à cette épidémie. »
— Barb General, directrice de la justice, Six Nations Indigenous Victim Services

« L'augmentation du budget et du personnel améliorera la qualité des services que les Victim Services of Simcoe County peuvent offrir aux clients. Cet investissement aidera nos employés à faire un travail plus efficace auprès des victimes. »
— Robert Burke, inspecteur, Service de police de Barrie, et président des Victim Services of Simcoe County

« Je tiens à féliciter le procureur général, Doug Downey, et la province de l'Ontario, d'avoir répondu aux besoins des victimes d'actes criminels en cette période sans précédent d'incertitude entourant la COVID-19. »
—  Gillian Freeman, directrice générale, Victims Services York

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité