Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans des moyens innovateurs de moderniser le système de justice

Déclaration

L'Ontario investit dans des moyens innovateurs de moderniser le système de justice

L’épidémie de COVID-19 souligne le besoin urgent d’élargir l’accès à la justice dans toute la province

TORONTO — Aujourd'hui, le procureur général Doug Downey a diffusé la déclaration suivante sur l'édification d'un système de justice pour le 21e siècle plus accessible, réactif et résilient, au service de la population ontarienne :

« Désireux de protéger la population et d'assurer l'administration de la justice pendant l'épidémie de COVID-19, le gouvernement de l'Ontario et ses partenaires du secteur de la justice ont mis en place des moyens novateurs de fournir des services de justice à distance et en ligne.

L'expérience acquise pendant l'épidémie de COVID-19 a mis en valeur le besoin urgent d'investir dans la technologie, de moderniser les processus et d'élargir l'accès à la justice dans toute la province, y compris dans les régions rurales et éloignées. Nos partenaires du secteur de la justice reconnaissent avec nous que nous devons nous mobiliser pour rendre le système plus accessible, réactif et résilient afin qu'il puisse continuer à évoluer bien après la disparition de la pandémie. Les besoins du secteur de la justice ont changé et nous sommes bien d'accord que nous ne pouvons pas revenir à la situation qui existait avant l'urgence de santé publique.

C'est pourquoi notre gouvernement a pris la décision de ne pas poursuivre le projet de construction du palais de justice central de la région de Halton, qui se trouvait à la phase de l'approvisionnement avant l'épidémie de COVID-19. Les fonds destinés à ce projet seront réaffectés à la transformation et à la modernisation du système de justice profondément obsolète de l'Ontario, ainsi qu'aux besoins immédiats d'infrastructure des palais de justice de Milton et Burlington. En réorientant les investissements traditionnels vers l'innovation et la nouvelle technologie, nous augmenterons le nombre de services en ligne et assurerons que l'Ontario est en bonne position pour édifier un système de justice moderne, tourné vers l'avenir.

Ces investissements responsables généreront des avantages transformationnels pour toute la population ontarienne, dans chaque région de la province, qui rendront l'accès à la justice plus facile, plus rapide et moins coûteux partout en Ontario.

Cette nouvelle approche innovante permettra à l'Ontario de prendre, pour la première fois de l'histoire récente, des mesures concrètes en vue de la mise en place d'un système de justice véritablement réinventé, propulsé des dizaines d'années en avant. Il émergera de la crise de santé publique actuelle plus résilient et mieux armé pour relever les défis futurs.

Notre gouvernement consultera des partenaires du secteur de la justice, des chefs de file et des innovateurs afin d'élaborer des priorités d'investissement propices à la mise en place de moyens novateurs d'élargir l'accès à la justice dans tout le secteur et dans l'ensemble de la province, y compris dans les régions rurales et éloignées, dans les domaines du droit pénal, du droit civil et du droit de la famille. Je me réjouis de partager les résultats de ces consultations et de la vision transformationnelle d'un système de justice réinventé pour le 21e siècle, au courant de l'été.

Le système de justice de l'Ontario fera figure de modèle et émergera de cette crise plus résilient et mieux équipé pour faire face aux défis futurs, dans un contexte d'après-COVID-19. »

Renseignements pour les médias

Partager