Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La Dre Sheela Basrur reçoit l'Ordre de l'Ontario

Communiqué archivé

La Dre Sheela Basrur reçoit l'Ordre de l'Ontario

TORONTO - La Dre Sheela Basrur, ancien médecin hygiéniste en chef de l'Ontario et un des principaux leaders durant la gestion de l'épidémie due au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) de 2003 à Toronto, a été nommée membre de l'Ordre de l'Ontario.



La Dre Basrur a reçu le plus grand honneur provincial des mains du lieutenant-gouverneur David Onley lors d'une cérémonie spéciale organisée à l'Hôpital Grand River, à Kitchener, où elle suit des traitements contre le cancer.

Faits en bref

  • La Dre Basrur a été médecin hygiéniste en chef de l’Ontario de 2004 à 2006. Elle a conçu et mis en œuvre Opération Protection de la santé, un plan d’action triennal visant à protéger et promouvoir la santé des Ontariennes et des Ontariens après le SRAS. Elle a contribué à créer le premier nouveau ministère de la Promotion de la santé en Ontario et dirigé des initiatives clés comme la stratégie Ontario sans fumée et le Plan d'action de l'Ontario pour la promotion de la saine alimentation et de la vie active pour s’attaquer au problème de l’obésité chez les Ontariennes et Ontariens.
  • Durant ses six années comme médecin hygiéniste de la nouvelle ville fusionnée de Toronto, la Dre Basrur a dirigé la fusion de six bureaux de santé publique en un seul, comportant 1 800 employés et ayant un budget de 160 millions de dollars, le plus important au Canada. Parmi ses innovations, citons le programme DineSafe visant à informer les Torontoises et les Torontois à propos du classement des restaurants et d’autres établissements de restauration sur le plan de la sécurité alimentaire. Elle a aussi tracé la voie pour l’interdiction d’utilisation non essentielle de pesticides et la mesure de l’impact de la pollution de l’air sur la santé des habitants de Toronto.
  • La Dre Basrur détient des doctorats honorifiques de l’Université polytechnique Ryerson (2004) et de l’Université York (2007). Elle est membre honoraire de la Registered Nurses’ Association of Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« La Dre Basrur a fait preuve d’un leadership novateur face à de lourdes responsabilités et à des attentes de taille. Elle a fait une carrière exceptionnelle en tant que professionnelle talentueuse de la santé, fonctionnaire engagée et Ontarienne. »

L’honorable David C. Onley

lieutenant-gouverneur

« C'est un très grand honneur de recevoir l’Ordre de l’Ontario. Comme de nombreuses autres personnes dans le domaine de la santé publique, j’ai un très grand sentiment de réalisation lorsque je parviens à protéger la santé de la population de la province. Je suis honorée qu’on me rende hommage pour un travail que j’aime. »

Dre Sheela Basrur

« La Dre Basrur est vraiment une récipiendaire digne de recevoir le plus grand honneur en Ontario. Ses compétences, son humanité et son courage font d’elle une professionnelle vraiment remarquable et une citoyenne exceptionnelle de la province. »

Doris Grinspun

directrice générale, Registered Nurses’ Association of Ontario

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Femmes