Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario supprime les barrières linguistiques sur le lieu de travail

Communiqué archivé

L'Ontario supprime les barrières linguistiques sur le lieu de travail

Le gouvernement McGuinty veut favoriser le succès des nouveaux arrivants sur leur lieu de travail

Les nouveaux arrivants en Ontario peuvent travailler et apprendre le français ou l'anglais en même temps grâce à un programme novateur financé par la province.

Quinze conseils scolaires de la province nouent des partenariats avec des employeurs et des organismes communautaires afin de dispenser une formation linguistique axée sur les professions, destinée aux nouveaux arrivants.

Cette formation donnera aux nouveaux arrivants l'occasion de renforcer leurs compétences linguistiques afin qu'ils soient en mesure de décrocher des emplois reflétant leurs qualifications ou d'assumer leurs responsabilités professionnelles actuelles de manière plus efficace.

Plus de 2 300 nouveaux arrivants bénéficieront de cette formation, financée au moyen d'un investissement de 3,4 millions de dollars consenti par le gouvernement de l'Ontario.

Cette formation novatrice répond aux besoins des employeurs dans un certain nombre de secteurs, notamment :

  • Comptabilité, affaires et finances
  • Technologie de l'information
  • Ingénierie et fabrication
  • Soins de santé, soins à domicile et soins infirmiers

Faits en bref

  • Chaque année, 30 % des immigrants adultes (soit environ 28 000 personnes) qui arrivent en Ontario sont incapables de communiquer en français ou en anglais, et pour les 70 % qui restent, les aptitudes sont très variables.
  • Les immigrants d’aujourd’hui sont très qualifiés. Plus de deux tiers des récents immigrants en âge de travailler ont un diplôme ou une formation de niveau postsecondaire.
  • Le gouvernement de l’Ontario investit plus de 50 millions de dollars par an dans la formation linguistique des adultes en français ou en anglais langue seconde.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Cette initiative donne aux nouveaux arrivants les compétences linguistiques dont ils ont besoin pour décrocher un emploi et exceller sur leur lieu de travail. »

Michael Chan

ministre des Affaires civiques et de l’Immigration

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Travail et emploi Nouveaux venus