Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nouveau prix pour la création littéraire des jeunes autochtones

Communiqué archivé

Nouveau prix pour la création littéraire des jeunes autochtones

Le gouvernement McGuinty nomme un nouveau prix pour les jeunes en l’honneur de l’ancien lieutenant-gouverneur James K. Bartleman

On invite les jeunes autochtones à soumettre leur meilleure composition écrite dans le cadre du Prix James Bartleman pour la création littéraire des jeunes autochtones.

Ce nouveau prix pour les jeunes est nommé en l'honneur de l'ancien lieutenant-gouverneur James K. Bartleman pour son service éminent  au poste de premier lieutenant-gouverneur autochtone de l'Ontario. 

Tous les jeunes autochtones peuvent participer à ce programme de prix, où qu'ils habitent dans la province; il faut, toutefois, qu'ils soient inscrits à l'heure actuelle dans une école de l'Ontario pour y être admissibles.  Tous les genres de compositions écrites sont acceptés, soit, sans toutefois s'y limiter, des nouvelles, des chansons et des poèmes.

La date limite des envois est le 31 mai 2008.   

L'auteur(e) de chaque composition écrite sélectionnée.recevra 2 500 $ et un voyage tous frais payés à Toronto pour lui ou elle et deux membres de sa famille, pour assister à une cérémonie spéciale de remise des prix.

On peut également se procurer le formulaire en téléphonant au Secrétariat des distinctions et prix de l'Ontario au 416 314-7526 ou en envoyant un courriel à OntarioHonoursAndAwards@ontario.ca

Faits en bref

  • En août 2007, le premier ministre Dalton McGuinty a annoncé la création d’un prix en hommage au mandat (mars 2002-septembre 2007) au poste de lieutenant-gouverneur de M. Bartleman.
  • M. Bartleman a été le premier lieutenant-gouverneur autochtone de l’Ontario.
  • Les autres prix de l’Ontario nommés en l’honneur d’anciens lieutenants-gouverneurs sont le Prix Lincoln M. Alexander et la Bourse d'études Hilary M. Weston.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les Prix Bartleman offrent aux jeunes autochtones une tribune dans laquelle ils peuvent se raconter. J’espère que de nombreux jeunes Autochtones de tout l’Ontario participeront à ce programme. Eux-mêmes et toute la province en tireront parti. »

Michael Chan

ministre des Affaires civiques et de l’Immigratio

« Ce programme permet de faire perdurer l’excellent travail accompli par son Excellence dans le secteur de la littératie pour les Premières Nations, les Métis et les Inuit dans toute la province. »

Michael Bryant

ministre des Affaires autochtones

« Dans ma jeunesse, les livres et les bibliothèques m’ont ouvert les portes de l’espoir et tout un monde de possibilités. Pendant mon mandat au poste de lieutenant-gouverneur, j’ai essayé de transmettre ces sentiments et ce vécu aux jeunes autochtones. Ce prix servira à constamment leur rappeler la force de l’écriture et le besoin que nous avons d’espérer et de rêver. »

James K. Bartleman

lieutenant-gouverneur

Partager

Sujets

Arts et culture Autochtones Enfants et adolescents