Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Lauréats du Prix du champion de l'aide aux nouveaux arrivants 2008

Document d'information archivé

Lauréats du Prix du champion de l'aide aux nouveaux arrivants 2008

Créé en 2007, le Prix du champion de l'aide aux nouveaux arrivants rend hommage aux Ontariens et aux Ontariennes qui ont favorisé la compréhension et la diversité culturelles et (ou) qui ont contribué à l'intégration et à l'établissement fructueux des nouveaux arrivants.

  • Liban A. Abdi, de Hamilton, fait bénéficier les nouveaux arrivants de son dynamisme. Employé de l'Organisme pour les services d'intégration et d'adaptation (SISO), il a instauré des programmes facilitant l'établissement des nouveaux arrivants et leur intégration à la société canadienne, a fondé une clinique de pédiatrie en collaboration avec l'Hôpital McMaster pour enfants et est l'instigateur d'un programme de santé mentale infantile.
  • Docteur Paul Caulford, de Toronto, joue à la fois un rôle humanitaire et de chef de file dans les domaines de la diversité et de la santé. Cofondateur de la Volunteer Community Health Clinic, il y exerce les fonctions de directeur médical, en plus d'y assurer la prestation de soins médicaux et de services sociaux aux nouveaux arrivants. Il assume également le mandat de chef de l'unité de médecine familiale et communautaire de l'Hôpital de Scarborough.
  • Maureen Geddes, de Chatham-Kent, collabore avec plus de 50 organismes afin d'intégrer l'équité, d'encourager la croissance personnelle et la communication entre les sexes, et de renforcer le respect mutuel. Elle a fondé la Coalition culturelle de Chatham‑Kent, organisme sans but lucratif offrant accueil et  soutien à tous les nouveaux arrivants et les groupes culturels.
  • Adit Kumar, de Scarborough, est le principal organisateur du programme annuel du patrimoine sud-asiatique du Centre culturel védique. Ce programme souligne le riche patrimoine culturel de l'Asie du Sud et aide les nouveaux arrivants à s'adapter à leur nouvelle patrie. Grâce à des articles et à des conférences communautaires, il joue également un rôle de chef de file en matière de promotion de la santé et du bien‑être des nouveaux arrivants.
  • Jeffrey Byunghun Min, de North York, est un militant communautaire et un philanthrope engagé au sein de la collectivité de Thornhill. Fondateur et président du Galleria Supermarket, il s'est servi de son entreprise pour améliorer le sort de la collectivité grâce à des programmes de sauvegarde du patrimoine linguistique, à des bourses et à sa participation aux activités de divers organismes locaux de bienfaisance.
  • L'équipe du prix New Pioneers, de Toronto, est une division de Skills for Change, organisme sans but lucratif offrant des possibilités d'apprentissage et de formation aux nouveaux arrivants de l'Ontario. Au cours des 16 dernières années, le prix New Pioneers a rendu hommage à plus de 100 nouveaux arrivants pour leur apport positif aux collectivités ontariennes.
  • Carmela Nini, de Guelph, se porte à la défense du multiculturalisme. Elle a fondé le programme de langues internationales de la Commission scolaire du district catholique de Wellington, qui dispense de l'enseignement en 20 langues différentes à plus de 700 élèves. À titre bénévole, elle collabore également avec plusieurs organismes communautaires, dont le Festival multiculturel de district et de Guelph, dans le cadre duquel elle fait participer les jeunes à la diffusion d'un message de diversité et de paix.
  • Peter Ashward Sealy, Ph. D., de Toronto, joue un rôle de chef de file dans la promotion de l'harmonie culturelle entre les nouveaux arrivants. Tout au long de sa carrière, étalée sur 30 ans, il a travaillé en étroite collaboration avec les nouveaux arrivants, qu'ils soient jeunes ou âgés, pour faciliter leur intégration et leur établissement fructueux, ainsi que la compréhension et la diversité culturelles.
  • Frances Martino-Soulliere, d'Amherstburg, consacre sa vie à l'intégration des traditions culturelles et à la diversité culturelle au Canada. Elle a créé un programme d'anglais langue seconde à la Catholic Central High School de Windsor. En plus d'animer des activités d'accueil, elle organise un dîner annuel de Noël et une soirée dansante pour permettre aux étudiants nouvellement arrivés en Ontario de se faire des amis et de témoigner de leur expérience.
  • Yasmin Vali, de Scarborough, est l'une des premières personnes à avoir exercé les fonctions de directrice de la diversité dans un hôpital torontois. En tant que directrice des services ethnoraciaux de l'Hôpital de Scarborough, elle anime des ateliers sur les sensibilités culturelles à l'intention du personnel et elle organise la journée annuelle « Célébrons notre diversité ». Elle a également cofondé la Volunteer Community Health Clinic, qui offre des services d'adaptation aux nouveaux arrivants, en plus de répondre à leurs besoins médicaux et sociaux.

Partager

Sujets

Arts et culture Gouvernement Domicile et communauté Nouveaux venus