Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario commémore le deuxième anniversaire de la réparation relative à la taxe d'entrée imposée aux Chinois

Communiqué archivé

L'Ontario commémore le deuxième anniversaire de la réparation relative à la taxe d'entrée imposée aux Chinois

Déclaration de M. Michael Chan, Ministre des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario

On commémore aujourd'hui la réparation relative à la taxe d'entrée imposée aux Chinois. Il s'agit d'une célébration annuelle établie par une résolution unanime de l'Assemblée législative de l'Ontario.

Cette année, nous célébrons le deuxième anniversaire des excuses présentées par le gouvernement fédéral, au nom de tous les Canadiens, en ce qui a trait à l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire de notre pays : la taxe d'entrée imposée aux Chinois et l'interdiction sur le territoire des immigrants chinois qui a été prononcée par la suite.

Cette journée vise à reconnaître les erreurs du passé et à en titrer des leçons. Elle permet également de célébrer le présent et de jeter un regard sur l'avenir.

Malgré l'adversité et les politiques d'immigration discriminatoires, les Canadiens d'origine chinoise ont persévéré. Ils ont construit une communauté solide et ont contribué à bâtir le pays prospère et ouvert à la diversité que nous connaissons aujourd'hui.

Nous vivons maintenant à une autre époque où nous sommes conscients du fait que la diversité est notre plus grande force.

En ce 22 juin, prenons un moment pour réfléchir au travail qui reste à faire pour accueillir les générations d'immigrants d'aujourd'hui et pour les aider à réussir.

Prenons la décision de faire de l'Ontario un endroit qui offre des possibilités pour les nouveaux arrivants du monde entier.

Partager

Sujets

Arts et culture Gouvernement