Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Bourse d'études Hilary M. Weston

Document d'information archivé

Bourse d'études Hilary M. Weston

Le gouvernement de l’Ontario a créé la Bourse d’études Hilary M. Weston, en hommage à la 26e lieutenante-gouverneure de la province, qui a occupé ce poste de 1997 à 2002.

Chaque année, la Bourse d'études Hilary M. Weston est attribuée à deux étudiants inscrits à temps plein à un programme de deuxième ou de troisième cycle en travail social dans une université de l'Ontario financée par les deniers publics. Les candidats doivent avoir manifesté un intérêt et un engagement envers les questions de santé mentale et avoir obtenu d'excellents résultats universitaires. Chaque candidate ou candidat recevra une bourse ponctuelle de 7 500 $.

Les récipiendaires de la bourse d'études Hilary M. Weston

Alan McLuckie de Newcastle se spécialise dans le domaine de la santé mentale des enfants. Il prépare son doctorat à l'Université de Toronto et a travaillé dans le cadre de programmes concernant la santé mentale des enfants et de la famille à travers tout le Canada - de Calgary, en Alberta au cap Breton, en Nouvelle-Écosse, en passant par la région de Durham, en Ontario. Il a dirigé de nombreux groupes de thérapie pour des parents ayant des enfants autistes, et enseigne le travail social pour enfants et adolescents à l'Université de Toronto. Ses recherches pour son doctorat portent sur l'étude des relations entre les symptômes de l'hyperactivité avec déficit de l'attention, les déficiences fonctionnelles et le stress lié à l'éducation des enfants.

Bharati Sethi de Brantford a mis son expérience personnelle d'immigrante au service de la défense des droits des immigrantes ayant des problèmes de santé mentale. L'étudiante en maîtrise en service social à l'Université Wilfred Laurier de Waterloo a étudié les risques dans le domaine de la santé mentale rencontrés par les immigrantes et les réfugiées en provenance de l'Inde, dus à des facteurs tels que le changement de répartition des rôles entre les sexes, et l'absence de réseau social et d'accessibilité aux services. Sa thèse de maîtrise étudiera la corrélation entre les femmes immigrantes et les enjeux liés à l'emploi.

L'honorable Hilary M. Weston

Hilary Weston porte depuis longtemps un grand intérêt aux problèmes de santé mentale et a exigé que la bourse d'études qui porte son nom soit réservée au domaine de la santé mentale. Par le biais de ses activités de bénévolat et de philanthropie, Mme Weston a soutenu de nombreux autres projets, incluant des initiatives culturelles et des recherches dans le domaine du cancer du sein et du SIDA. En 1998, elle a créé le Prix du lieutenant-gouverneur pour l'action bénévole communautaire pour rendre hommage aux héros méconnus des groupes communautaires qu'elle avait rencontrés. Elle a donné de l'ampleur à ce programme en 2000, pour inclure l'hommage rendu à un élève de chaque école secondaire de l'Ontario.

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté