Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des cours de langue pour les nouveaux arrivants en Ontario

Communiqué archivé

Des cours de langue pour les nouveaux arrivants en Ontario

Le gouvernement McGuinty aide les nouveaux arrivants à se préparer à occuper un emploi grâce aux cours d’ALS

Partout en Ontario, les nouveaux arrivants bénéficient de cours de langue afin qu'ils aient des outils pour les aider à réussir au travail et à mieux vivre en Ontario.

Il est essentiel que les nouveaux arrivants aient de bonnes compétences linguistiques pour trouver un emploi et réussir leur vie professionnelle.

Le gouvernement McGuinty investit près de 60 M$ par an dans la formation linguistique pour adultes ne donnant pas droit à des crédits afin d'aider plus de 100 000 nouveaux arrivants à acquérir les compétences linguistiques dont ils ont besoin.

Trente-neuf conseils scolaires de tout l'Ontario aident les immigrants d'âge adulte à apprendre l'anglais ou le français ou à améliorer leurs compétences linguistiques au moyen d'une gamme de cours ne donnant pas droit à des crédits, allant de cours pour débutant à des cours avancés. Quinze conseils offrent une formation linguistique liée au travail soit sur le lieu de travail ou en classe.

Du 9 au 15 novembre a lieu la semaine de l'ALS partout en Ontario. Elle est organisée en l'honneur de toutes les personnes qui ont contribué à la formation linguistique et de toutes celles qui en ont bénéficié dans la province. (http://www.teslontario.org/esl-week) (en anglais seulement)

Faits en bref

  • Chaque année, 30 % d’immigrants d’âge adulte (soit environ 28 000 personnes) qui arrivent en Ontario ne parlent ni anglais ni français, tandis que les 70 % restants ont des niveaux de compétence linguistique variables.
  • Depuis 2003, l’Ontario a investi 600 M$ dans des programmes et des services destinés aux nouveaux arrivants, dont plus de 287 M$ dans les cours de langue.

Ressources additionnelles

Citations

« Le programme d’ALS aide les nouveaux arrivants à se forger les outils dont ils ont besoin pour réussir leur vie professionnelle en Ontario. »

Michael Chan

ministre des Affaires civiques et de l'Immigration

Partager

Sujets

Éducation et formation Travail et emploi Nouveaux venus