Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Améliorer les possibilités d'emplois pour les nouveaux arrivants qualifiés

Communiqué archivé

Améliorer les possibilités d'emplois pour les nouveaux arrivants qualifiés

Le gouvernement McGuinty investit dans les programmes de formation relais

Les nouveaux arrivants de l'Ontario formés à l'étranger auront davantage de possibilités de travailler dans leur domaine de compétence après l'élargissement des programmes de formation relais offerts à l'Université York.

Le gouvernement investit 5,2 M$ dans les nouveaux programmes de formation relais de l'université destinés aux professionnels des technologies d'information et du domaine des affaires, ainsi que dans un programme en soins infirmiers actuel.

Les programmes de formation relais permettent aux nouveaux arrivants formés à l'étranger d'obtenir la formation locale dont ils ont besoin pour trouver un emploi dans leur domaine et contribuer ainsi à l'économie de l'Ontario. Les programmes offrent divers services de soutien transitoire tels que l'évaluation des compétences acquises à l'étranger, la formation technique, l'expérience de travail locale, la formation linguistique axée sur la profession et le mentorat.

Cet appui financier fait partie du projet du gouvernement visant à renforcer l'économie en investissant dans les compétences et les connaissances des Ontariens.

Faits en bref

  • Depuis 2003, les programmes de formation relais ont aidé plus de 30 000 nouveaux arrivants à obtenir un permis d'exercer et un emploi dans leur domaine de compétence.
  • Environ 70 % des nouveaux arrivants adultes de l'Ontario possèdent un diplôme ou une formation postsecondaire.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« L'investissement d'aujourd'hui signifie qu'un plus grand nombre de nouveaux arrivants formés à l'étranger décrocheront un emploi qui correspond à leur formation, à leurs compétences et à leur expérience. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour les nouveaux arrivants, pour notre collectivité et pour l'économie. »

Mario Sergio

député provincial de York Ouest

« Les nouveaux arrivants de l'Ontario sont à la fois instruits et qualifiés. L'investissement dans la formation relais contribuera à aider les employeurs à profiter plus tôt des compétences et des talents de cette main-d'oeuvre. »

L'honorable Michael Chan

ministre des Affaires civiques et de l'Immigration

« Une fois de plus, le gouvernement McGuinty montre qu'il comprend qu'un investissement dans l'éducation postsecondaire constitue un investissement dans l'avenir de l'Ontario. Ce financement représente un vote de confiance à l'égard des nouveaux arrivants formés à l'étranger et de l'Université York. »

Mamdouh Shoukri

président et vice-recteur, Université York

Partager

Sujets

Éducation et formation Travail et emploi