Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

29 personnes sont nommées récipiendaires de la plus haute distinction de l'Ontario

Communiqué archivé

29 personnes sont nommées récipiendaires de la plus haute distinction de l'Ontario

L'homme d'affaires Paul Godfrey, le chef de file mondial dans le domaine de la recherche sur le diabète, le Dr Mladen Vranic, l'humanitariste, le Dr James Orbinski, la professeure Constance Backhouse et le chef d'antenne Ken Shaw sont au nombre des 29 nouveaux récipiendaires de l'Ordre de l'Ontario.

Les récipiendaires de la plus haute distinction de l'Ontario ont été choisis pour leurs contributions aux arts, à la science, à la médecine, à l'éducation, à la politique, à la philanthropie, au droit et aux médias.

L'honorable David C. Onley, lieutenant-gouverneur de l'Ontario, confèrera cet honneur lors d'une cérémonie qui aura lieu le jeudi 28 janvier, à Queen's Park.

Les récipiendaires de l'Ordre de l'Ontario sont les suivants :

  • Constance Backhouse, d'Ottawa, une distinguée professeure et historienne juridique, reconnue à l'échelle internationale pour sa recherche sur le féminisme et ses publications sur le sexe et la race au sein du système judiciaire canadien.
  • Dr Philip Berger, de Toronto, un médecin et chef de file dans les domaines de la médecine urbaine, de la toxicomanie, de l'itinérance et des soins liés au VIH/sida.
  • Lawrence Bloomberg, de Toronto, un homme d'affaires bien connu pour son bénévolat et ses contributions philanthropiques dans les domaines des soins de santé, de la commercialisation de l'innovation et de l'éducation en Ontario. Il est administrateur et conseiller de la Banque Nationale du Canada.
  • Lesley Jane Boake, de Barrie, une éducatrice et fondatrice de Canine Opportunity, People Empowerment (COPE), un programme de dressage de chiens et de services novateurs à l'intention des personnes handicapées et des jeunes à risque de décrochage scolaire.
  • Dr Helen Chan, de Toronto, une oncologue clinique de renommée internationale reconnue pour son traitement révolutionnaire du rétinoblastome chez les enfants, une forme rare de cancer de l'oeil.
  • Peter Crossgrove, de Sudbury, un homme d'affaires et administrateur de sociétés minières et d'entreprises de richesses naturelles, qui a aidé à recueillir des millions de dollars pour des organismes ontariens de soins de santé et de soins aux personnes atteintes du cancer.
  • Mike DeGagné, d'Ottawa, un leader communautaire qui a consacré sa vie à l'amélioration de la santé, du bien-être, de l'éducation et de la gouvernance des peuples autochtones.
  • Levente Diosady, de Toronto, un leader dans le domaine du génie des procédés alimentaires. Sa réalisation la plus célèbre, une technique permettant de lutter contre la carence en iode et l'anémie, a bénéficié à des millions de personnes partout dans le monde.
  • Fraser Dougall, de Thunder Bay, un propriétaire de médias et philanthrope qui promeut et soutient les intérêts communautaires et les projets locaux à l'aide de ses émissions de radio et de télévision.
  • Jacques Flamand, d'Ottawa, un écrivain et promoteur de la littérature franco-ontarienne, dont le travail est reconnu au Canada et à l'étranger.
  • Jean Gagnon, de Sturgeon Falls, un défenseur de la santé et de la sécurité des travailleurs et des victimes de maladies professionnelles, afin qu'eux et leurs survivants reçoivent une indemnisation. Il a contribué à la prise de conscience à l'égard de la sécurité des milieux de travail en Ontario.
  • Paul Godfrey, de Toronto, un homme d'affaires et dirigeant municipal. Il est connu pour son leadership dans la gouvernance municipale, sa défense d'institutions vénérables de Toronto et la création du Herbie Fund, qui paie pour des opérations qui assurent la survie d'enfants autour du monde.
  • Peter Godsoe, de Toronto, un chef d'entreprise et ancien président de la Banque Scotia, dont les contributions philanthropiques ont soutenu un vaste éventail de causes communautaires, notamment dans les domaines de l'éducation, de la santé et des arts au Canada et à l'étranger.
  • Ovid Jackson, d'Owen Sound, un enseignant à la retraite et homme politique qui a consacré sa vie à répondre aux besoins des jeunes, des nouveaux arrivants et des personnes handicapées.
  • Dre Kellie Leitch, de Toronto, pour ses contributions en tant que chirurgienne orthopédiste pédiatrique et une voix nationale en matière de santé des enfants au Canada.
  • Gerry Lougheed (Jr.), de Sudbury, un directeur de services funéraires et leader en matière de bénévolat qui a défendu de nombreuses causes, allant des soins aux personnes atteintes du cancer au développement d'hôpitaux.
  • Diana Mady Kelly, de Windsor, une professeure émérite, comédienne, metteuse en scène et enseignante d'art dramatique primée, qui est reconnue pour sa contribution au théâtre et à l'administration des arts.
  • Naseem Mahdi, de Vaughan, un chef spirituel qui favorise le respect et la compréhension des religions du monde.
  • Dre Samantha Nutt, de Toronto, une médecin de famille qui est cofondatrice de War Child Canada, et qui a acquis une reconnaissance internationale comme chef de file dans le domaine de l'aide humanitaire aux populations vulnérables dans les zones de conflit.
  • Dr James Orbinski, de Toronto, un médecin, scientifique, humanitariste de renommée internationale et membre fondateur de Médecins Sans Frontières et d'autres organismes internationaux visant à améliorer la santé dans le monde.
  • Bonnie Patterson, de Lakefield, une ancienne présidente d'université qui a fait la promotion de l'avancement de l'éducation postsecondaire de haute qualité en Ontario et au Canada.
  • Shirley Peruniak, de Sharbot Lake, une naturaliste des parcs, connu comme « le cœur et l'âme » du Parc provincial Quetico, pour ses 35 années de conservation et de promotion de l'une des destinations de nature sauvage de l'Ontario, de renommée internationale.
  • Alice Porter, de Shelburne, une infirmière et missionnaire, avec une impressionnante feuille de route de plus de 50 ans de service communautaire au Canada et en Inde.
  • Ken Shaw, d'Oshawa, un chef d'antenne bien connu des bulletins de nouvelles locales et philanthrope qui travaille sans relâche pour les organisations caritatives locales et les événements communautaires. Il est le visage des activités de sensibilisation de CTV et il est reconnu pour son service communautaire exceptionnel.
  • Janet Stewart, de London, une avocate qui milite pour l'avancement de femmes dans le domaine du droit et qui est connue pour sa compassion et son engagement à l'égard des activités philanthropiques dans la région de London.
  • Shirley Thomson, d'Ottawa, une chef de file nationale dans la promotion des arts visuels au Canada depuis plus de 40 ans.
  • George Turnbull, de Toronto, un spécialiste des services financiers et philanthrope dont les contributions ont appuyé la recherche dans le domaine des soins de santé, les services communautaires, l'éducation et les arts.
  • Dr Mladen Vranic, de Toronto, un médecin, scientifique et leader mondial dans la recherche sur le diabète qui a mis au point des méthodes de traceur qui ont permis de démontrer l'importance de l'exercice et du stress bénéfique dans la prévention du diabète.
  • Dre Anne-Marie Zajdlik, de Rockwood, une médecin de famille et une des chefs de file canadiennes dans le domaine du sida chez les femmes et dont le travail vise à atténuer les conséquences de la crise mondiale du sida.
  • Ed Ratushny, d'Ottawa, un spécialiste de la magistrature canadienne, qui a été nommé en 2008, et qui recevra également sa médaille lors de la cérémonie du 28 janvier.

Faits en bref

  • Créé en 1986, l'Ordre de l'Ontario est la plus haute distinction qui est décernée par la province afin de reconnaître l'excellence individuelle dans tout domaine d'activité.
  • Les candidatures sont proposées par des membres du public. La date limite des mises en candidature est le 16 mars.

Ressources additionnelles

Citations

« Ces personnes ont ouvert leur esprit à de nouvelles possibilités et, par conséquent, sont allées au-delà de ce qui était attendu d'elles afin de rendre meilleur notre province, notre pays et le monde. »

L'honorable David C. Onley

lieutenant-gouverneur de l'Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Lois et sécurité Francophones Femmes