Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Appui à l'emploi par la formation linguistique pour les nouveaux arrivants

Bulletin archivé

Appui à l'emploi par la formation linguistique pour les nouveaux arrivants

Le gouvernement McGuinty offre aux nouveaux arrivants la possibilité d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir

L'Ontario subventionnera 31 programmes de formation linguistique qui aideront des milliers de nouveaux arrivants à obtenir un emploi et à mieux s'acquitter de leurs fonctions actuelles.

La formation linguistique axée sur les professions consolide les connaissances des participants en mettant l'accent sur la langue parlée en milieu de travail. Les nouveaux arrivants peuvent donc améliorer leurs compétences linguistiques afin de se trouver un emploi qui correspond à leurs qualifications ou d'être plus efficaces dans les tâches qu'ils accomplissent déjà.

La province entend verser 4,3 millions de dollars à 16 commissions scolaires qui offriront les nouveaux programmes de formation linguistique. Certains comporteront des cours dispensés directement en milieu de travail.

L'appui à la formation linguistique fait partie du plan Ontario ouvert sur le monde mis en œuvre par le gouvernement pour fortifier l'économie de la province en investissant dans les qualités et la formation de tous les Ontariens.

Faits en bref

  • Les deux tiers des nouveaux arrivants ont fait des études ou possèdent une formation de niveau postsecondaire.
  • Cette année, la province investit plus de 64 millions de dollars afin d'aider plus de 120 000 nouveaux arrivants à obtenir les cours de langue dont ils ont besoin.
  • Depuis 2003, le gouvernement de l'Ontario a investi plus de 700 millions de dollars dans des programmes et des services destinés à aider les nouveaux arrivants à s'installer, à se préparer à occuper un emploi et à obtenir un permis d'exercice de leur métier ou profession.
  • Des cours de français et d'anglais langue seconde pour adultes ne donnant pas droit à des crédits sont dispensés dans plus de 400 endroits de la province par 38 commissions scolaires.

Ressources additionnelles

Citations

« Les compétences linguistiques sont la clé du succès des nouveaux arrivants. Cet investissement les aidera à améliorer leur connaissance de la langue, à contribuer au marché du travail et à faire en sorte de bâtir un Ontario plus fort. L'Ontario est ouvert sur le monde, et nous sommes déterminés à faire de notre province un milieu où tous peuvent faire leur part. »

Dr Eric Hoskins

ministre des Affaires civiques et de l'Immigration

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Travail et emploi Nouveaux venus