Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Créer un partenariat solide avec le secteur des organismes sans but lucratif

Communiqué archivé

Créer un partenariat solide avec le secteur des organismes sans but lucratif

Le gouvernement McGuinty fait en sorte que les organismes sans but lucratif puissent aider plus facilement les Ontariens et les Ontariennes

L'Ontario collabore avec le secteur des organismes sans but lucratif en vue de mieux soutenir ceux qui aident les Ontariens et les Ontariennes à jouir d'une qualité de vie élevée.  La province préparera un plan d'action stratégique à long terme complet dans le cadre de son partenariat avec ce secteur. 

Cette initiative, qui se veut une première en Ontario, mènera à la formulation de recommandations visant à soutenir ce secteur. En collaboration avec la Fondation Trillium de l'Ontario, le gouvernement entreprendra une série de discussions avec les secteurs privé et public et celui des organismes sans but lucratif sur la façon de mieux répondre aux besoins des organismes bénévoles. Cela permettra de trouver de nouveaux moyens de renforcer le secteur dans le cadre du plan quinquennal Ontario ouvert sur le monde de la province.

Sous la direction du Dr Eric Hoskins, ministre des Affaires civiques et de l'Immigration de l'Ontario, et d'Helen Burstyn, présidente de la Fondation Trillium de l'Ontario, les discussions qui se tiendront à l'échelle de la province aborderont les sujets suivants :

  • l'examen du cadre structurel et législatif au sein duquel évolue le secteur ontarien des organismes sans but lucratif;
  • la recherche de meilleurs moyens de coordonner la démarche du gouvernement à l'égard du secteur;
  • la recherche de modèles de partenariat entre le gouvernement et le secteur des organismes sans but lucratif dans d'autres territoires de compétence.

Un rapport décrivant les résultats de la recherche et offrant des recommandations concrètes sera remis à l'hiver 2010.

Faits en bref

  • Le secteur des entités sans but lucratif comprend plus de 45 000 organismes et emploie 1 million de personnes en Ontario.
  • Le secteur contribue à l'économie à hauteur d'environ 47 milliards de dollars en revenus de toutes sortes, ce qui représente plus de 7,1 % du PIB - soit plus que les industries de l'automobile et du bâtiment réunies.
  • À chaque tranche de 10 $ investie dans les organismes sans but lucratif s'ajoutent 20 $ en dons et ressources bénévoles.
  • La Fondation Trillium de l'Ontario a distribué plus de 108 millions de dollars aux organismes de bienfaisance et autres organismes sans but lucratif en 2009-2010.
  • Le ministère des Affaires civiques et de l'Immigration a lancé 70 projets visant à accroître les capacités des organismes sans but lucratif et il soutient les efforts déployés pour attirer des bénévoles, atténuer les risques et favoriser l'innovation sociale.

Ressources additionnelles

Citations

« Le secteur ontarien des organismes sans but lucratif est un partenaire essentiel du gouvernement et une force socio-économique de premier plan dans la province. Cette initiative nous donne l'occasion d'examiner et d'améliorer nos politiques et nos pratiques pour le bien du secteur et celui de l'ensemble des Ontariens et des Ontariennes. »

L'honorable Eric Hoskins

ministre des Affaires civiques et de l'Immigration

« La Fondation Trillium de l'Ontario travaille depuis 28 ans en partenariat avec les organismes bénévoles et sans but lucratif en se faisant le champion des efforts qu'ils déploient pour édifier des collectivités saines et dynamiques. L'initiative que nous lançons aujourd'hui revêt une grande importance parce qu'il s'agit d'un effort déployé à l'échelle du gouvernement pour établir des relations plus étroites et mieux coordonnées entre le secteur public et celui des organismes sans but lucratif dans cette province. »

Helen Burstyn

présidente du conseil d'administration de la Fondation Trillium de l'Ontario

Renseignements pour les médias

  • Indira Naidoo-Harris

    bureau du ministre Hoskins

    416 325-6205

  • Michel Payen-Dumont

    Direction des communications

    416 314-7010

  • Angela Kooij

    Fondation Trillium de l'Ontario

    416 963-7917

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Francophones Nouveaux venus Personnes âgées