Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Hausse du nombre de médecins formés à l'étranger qui pratiquent en Ontario

Communiqué archivé

Hausse du nombre de médecins formés à l'étranger qui pratiquent en Ontario

Le gouvernement McGuinty aide les diplômés internationaux qualifiés en médecine à obtenir leur permis d'exercice en Ontario

Depuis une décennie, l'Ontario a plus que doublé le nombre de diplômés internationaux en médecine (DIM) qui obtiennent leur permis d'exercer la médecine.

En effet, selon un rapport rendu public hier par l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario, le nombre de permis d'exercice délivrés à des diplômés internationaux en médecine au cours des dix dernières années a augmenté de 119 % : il est passé de 5 013 dans les années 1990 à 10 982 au début du millénaire. L'Ordre attribue cette progression, en partie, au fait qu'il y a eu plus de postes de résidence financés par le gouvernement de la province réservés aux DIM.

Dans le cadre du plan quinquennal Ontario ouvert sur le monde, qui a pour objectif de créer des débouchés en emploi et des possibilités de croissance, la province continuera de s'assurer que des professionnels formés à l'étranger, dont les diplômés en médecine, obtiennent les accréditations dont ils ont besoin pour faire profiter l'Ontario de leurs immenses qualités et talents.

Faits en bref

  • L'an dernier, 1 563 permis de pratique ont été délivrés, ce qui est un sommet jamais atteint depuis 1985. Les diplômés internationaux en médecine ont reçu 39 % de ces permis.
  • Les DIM sont titulaires de diplômes de médecine décernés dans 105 pays différents.

Ressources additionnelles

Citations

« « Voilà une excellente nouvelle pour les médecins formés à l'étranger qui veulent pratiquer en Ontario et c'est de très bon augure pour la province. Étant médecin moi-même, je suis heureux d'apprendre qu'un plus grand nombre de mes collègues, qui se sont investis pendant des années dans leurs études et ont travaillé fort à l'étranger, seront dorénavant en mesure d'exercer leur profession en Ontario. Je suis confiant que l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario et les autres organismes de réglementation poursuivront leur collaboration avec la Commissaire à l'équité de la province pour que les résultats continuent de s'améliorer dans les années à venir. »

Dr Eric Hoskins

ministre des Affaires civiques et de l'Immigration de l'Ontario

« Tous les efforts et la détermination des diplômés internationaux en médecine de l'Ontario auront un effet durable sur l'ensemble du système de santé. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Enfants et adolescents Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes