Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la Province

Document d'information archivé

Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la Province

Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province permet à la province de choisir des immigrants de la composante économique pour aider l'Ontario à se développer et à prospérer. Le programme est autorisé en vertu de l'Accord Canada-Ontario sur l'immigration.

Qu'est-ce qui a changé?

Les étudiants étrangers titulaires d'une maîtrise décernée par une université ontarienne financée par les fonds publics n'ont désormais plus besoin d'avoir reçu d'offre d'emploi pour présenter une demande de résidence permanente et être désignés aux fins de son obtention. Ces étudiants seront tenus de :

  • passer un examen de compétence linguistique
  • prouver qu'ils ont résidé en Ontario au cours des deux dernières années et
  • démontrer qu'ils possèdent des fonds suffisants pour subvenir à leurs besoins et à ceux des personnes à leur charge jusqu'à ce qu'elles aient un emploi.

Les candidats doivent satisfaire aux critères d'admissibilité fédéraux, comme l'examen médical et la vérification de sécurité.

Ces modifications sont en accord avec le nouveau plan quinquennal « Ontario ouvert sur le monde » et en appuient les engagements visant à accroître le nombre d'étudiants étrangers de 50 pour cent, tout en maintenant les places des étudiants ontariens.

En plus du volet des candidats étrangers titulaires d'une maîtrise,  il existe deux autres volets applicables aux étudiants étrangers dans le cadre de Perspectives Ontario :

1)       Le volet des étudiants étrangers qui ont reçu une offre d'emploi permet aux employeurs de l'Ontario de recruter à un poste qualifié des étudiants étrangers titulaires d'un diplôme d'un collège ou d'une université du Canada financés par les fonds publics.

  • Doivent avoir reçu une offre d'emploi permanent à temps plein à un poste en gestion, ou dans une profession ou un métier spécialisé (genre de compétence 0 ou niveau de compétence A ou B de la CNP) d'un employeur approuvé.

2)       Le volet des candidats étrangers titulaires d'un doctorat permet aux titulaires d'un doctorat décerné par une université ontarienne financée par les fonds publics de faire une demande pour habiter de façon permanente en Ontario sans avoir d'offre d'emploi.

Qu'est-ce qui n'a pas changé?

Les employeurs peuvent continuer à embaucher des travailleurs formés à l'étranger et des étudiants étrangers dans le cadre du programme Perspectives Ontario. Tous les postes doivent être des postes permanents en gestion, ou dans une profession ou un métier spécialisé.

Pour plus de renseignements sur Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province, visiter http://www.citizenship.gov.on.ca/french/keyinitiatives/opportunities.shtml.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Travail et emploi Enfants et adolescents Nouveaux venus