Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario souligne le talent de six jeunes de la province

Communiqué archivé

L'Ontario souligne le talent de six jeunes de la province

Le Prix Bartleman est remis à de jeunes auteurs autochtones

Six jeunes auteurs autochtones recevront le Prix James Bartleman pour la création littéraire chez les jeunes Autochtones.

Parmi les oeuvres des jeunes récipiendaires, mentionnons la création d'un jeune garçon de 13 ans de Toronto décrivant la lutte de sa petite soeur aux prises avec un trouble de l'apprentissage, un poème sur l'isolement au sein d'une petite collectivité, un recueil de poèmes sur la famille et un poème sur les jeunes Autochtones quittant la vie dans les collectivités du Nord pour vivre en ville.

Ces prix donnent aux jeunes Autochtones l'occasion de faire valoir leur talent littéraire.

Les récipiendaires de cette année sont :

  • Damian Giovanni Inglese, 13 ans, de Toronto
  • Forest Rain Maracle, 13 ans, de Deseronto
  • Vanessa Trimble, 11 ans, de Bearskin Lake
  • Erik Fiddler, 18 ans, de Sandy Lake
  • Nakita Guillet, 14 ans, de Thunder Bay
  • Mshquazeed Jewell, 14 ans, de Oneida

Faits en bref

  • L'honorable James K. Bartleman a été le premier lieutenant-gouverneur autochtone de l'Ontario. Entre 2002 et 2007, il a mis sur pied quatre programmes de littératie à l'intention des jeunes Autochtones de la province.
  • Depuis sa création, en 2008, le Prix James Bartleman pour la création littéraire des jeunes Autochtones a été remis à 18 jeunes Autochtones.

Ressources additionnelles

Citations

« Grâce à l'écriture, ces jeunes embarquent sur un voyage vers l'apprentissage et l'exploration. Les mots écrits vous emportent n'importe où; les seules limites sont celles de votre imagination. »

L'honorable James K. Bartleman

« Je suis émerveillé de voir le talent dont regorgent ces histoires et poèmes si touchants. Ils racontent des faits importants tels que vécus par la jeunesse autochtone dans l'Ontario aujourd'hui. »

L'honorable David C. Onley

lieutenant-gouverneur de l'Ontario

« Ces prix donnent aux jeunes Autochtones une tribune où raconter leur histoire aux gens de leur collectivité et au-delà. J'espère que les jeunes Autochtones de la province participent en grand nombre à ce programme, de sorte que tous les Ontariens puissent découvrir leur talent. »

Dr Eric Hoskins

ministre des Affaires civiques et de l'Immigration de l'Ontario

« Ces jeunes gens sont un témoignage du talent créatif des collectivités autochtones. Plus de 250 jeunes auteurs ont soumis leurs histoires et poèmes à ce programme créé par le gouvernement de l'Ontario en l'honneur du travail de Monsieur Bartleman pour faire avancer la littératie chez les jeunes Autochtones. Ceci rejaillit superbement sur ce prix créé pour encourager la littératie chez les jeunes Autochtones. »

Chris Bentley

ministre des Affaires autochtones

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Domicile et communauté Autochtones Enfants et adolescents Francophones Personnes ayant des déficiences