Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario cherche à conclure une entente équitable pour les Néo-Canadiens et Canadiennes

Communiqué archivé

L'Ontario cherche à conclure une entente équitable pour les Néo-Canadiens et Canadiennes

Le gouvernement McGuinty revendique l'égalité malgré la lenteur des progrès

L'Ontario se démène pour aider les nouveaux arrivants à s'intégrer plus rapidement et à renforcer notre économie. Il est essentiel à cette fin que le gouvernement fédéral traite notre province équitablement.

L'Ontario est en négociation avec le gouvernement fédéral et cherche à obtenir le même traitement dont bénéficient déjà le Manitoba, le Québec et la Colombie-Britannique. Cependant, les mesures d'équité que la province a proposées se sont heurtées à l'inflexibilité du gouvernement fédéral.

L'Ontario est déterminée à conclure une entente équitable qui sera avantageuse pour les nouveaux arrivants et pour la province de diverses façons :

  • en permettant d'offrir des services améliorés qui aideront les nouveaux arrivants à s'établir et à réussir en Ontario;
  • en donnant à la province plus de pouvoirs pour choisir les nouveaux arrivants qui s'installent en Ontario;
  • en réduisant les complexités administratives et les chevauchements par le versement direct des fonds à la province;
  • en demandant au gouvernement fédéral d'annuler les compressions récentes de 44 millions dans les services.

L'Accord Canada-Ontario sur l'immigration (ACOI) actuellement en vigueur arrive à échéance le 31 mars 2011.

La diversité de l'Ontario est un atout qui permet à la province d'être concurrentielle à l'échelle internationale. L'aide fournie aux nouveaux Canadiens et Canadiennes afin qu'ils contribuent à la réussite de notre province constitue un volet important du plan Ontario ouvert sur le monde du gouvernement McGuinty, plan qui vise à affermir notre économie par des investissements dans les compétences et les connaissances de tous les Ontariens.

Faits en bref

  • Ottawa n'a pas dépensé les 207 millions de dollars promis dans le premier ACOI.
  • L'Ontario accueille plus de 40 p. 100 des personnes immigrant au Canada - plus que toutes les provinces de l'Ouest, les provinces de l'Atlantique et les trois territoires réunis.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous n'accepterons pas une entente inéquitable qui désavantage les nouveaux Canadiens et Canadiennes qui s'installent en Ontario. Nous nous battons afin d'aider les nouveaux arrivants à s'établir rapidement pour qu'ils puissent renforcer notre économie. Or nous ne pouvons y parvenir qu'à la condition que le gouvernement fédéral annule les réductions de financement et traite l'Ontario de la même manière que le Manitoba, le Québec et la Colombie-Britannique. Nous réclamons l'équité. »

Dr Eric Hoskins

ministre des Affaires civiques et de l'Immigration de l'Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Autochtones Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes