Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Collaboration avec le secteur sans but lucratif

Communiqué archivé

Collaboration avec le secteur sans but lucratif

Le gouvernement McGuinty publie un rapport visant à renforcer les liens

L'Ontario a publié une nouvelle stratégie visant à renforcer son partenariat avec le secteur sans but lucratif, comme les organismes de bienfaisance et les organismes sportifs et communautaires, secteur qui soutient plus d'un million d'emplois et contribue pour près de 50 milliards de dollars à l'économie provinciale.

Le rapport du Projet de partenariat propose un plan concret expliquant comment le gouvernement peut être plus réactif, sensible et accessible aux organismes sans but lucratif.

Pour orienter cette stratégie, le Groupe consultatif du Projet de partenariat est créé. Il inclura des dirigeants des secteurs sans but lucratif, public et privé. Le Bureau du Projet de partenariat sera également créé pour aider à renouveler, rationaliser et moderniser les relations du gouvernement avec les organismes communautaires et pour assurer une meilleure coordination.

Les organismes sans but lucratif sont essentiels au bien-être des familles et à la vie économique locale. La modernisation des relations du gouvernement avec ce secteur représente un volet important du plan Ontario ouvert sur le monde qui vise à créer des emplois et à renforcer notre économie. 

Faits en bref

  • Cinq millions d'Ontariennes et d'Ontariens font des millions d'heures de bénévolat chaque année par le biais d'organismes du secteur sans but lucratif, soit l'équivalent de 420 000 emplois à temps plein.
  • Le rapport du Projet de partenariat a été rédigé à l'issue de consultations de grande envergure avec plus de 600 représentants de l'industrie, dans des collectivités de toute la province et en ligne.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les organismes sans but lucratif sont des moteurs économiques en Ontario. Ils contribuent près de 50 milliards de dollars à l'économie et représentent plus d'un million d'emplois dans la province. Ils offrent également des services importants aux familles au sein des collectivités. Cette stratégie permettra de nouer des partenariats plus solides entre ce secteur et le gouvernement, pour que nous puissions nous concentrer sur le renforcement des collectivités. »

Dr Eric Hoskins

ministre des Affaires civiques et de l'Immigration

« Depuis 29 ans, la Fondation Trillium de l'Ontario aide les organismes sans but lucratif et de bienfaisance à édifier des collectivités saines et dynamiques. Les recommandations du Projet de partenariat reflètent la contribution importante de ces organismes et permettront de créer un secteur tertiaire solide en Ontario. »

Helen Burstyn

présidente du conseil d'administration de la Fondation Trillium de l'Ontario

« L'Ontario Nonprofit Network applaudit le travail accompli par le Projet de partenariat. Les organismes sans but lucratif ont travaillé d'arrache-pied pour se faire entendre. Il est clair que le ministre Eric Hoskins et Mme Helen Burstyn ont été à l'écoute. Nous comptons collaborer avec le gouvernement de l'Ontario dans le cadre de la mise en oeuvre des recommandations du rapport et poursuivre le dialogue continu et valable établi avec le secteur. »

Tonya Surman

directrice générale, Centre for Social Innovation, et co-présidente, Ontario Nonprofit Network

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Autochtones Enfants et adolescents Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes