Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Hommage au bénévolat d'exception en Ontario

Communiqué archivé

Hommage au bénévolat d'exception en Ontario

Le gouvernement McGuinty fête des bénévoles exceptionnels

L'Ontario rend hommage à 12 personnes et à huit groupes pour leur engagement en matière de bénévolat et leur service à leurs collectivités.

Ces bénévoles exceptionnels sont les récipiendaires de la Distinction June Callwood pour contribution bénévole exceptionnelle en Ontario. Le prix récompense le leadership, l'innovation et la créativité dans le bénévolat et le service communautaire. On compte cette année parmi les lauréats :


  • La fondatrice d'un organisme qui offre un soutien aux enfants francophones qui ont des difficultés d'apprentissage;
  • Une étudiante d'université qui se consacre à aider les personnes qui ont des problèmes de santé mentale;
  • Le fondateur d'une association qui procure des fournitures scolaires à des enfants en Guyane;
  • Un groupe qui a mobilisé 400 bénévoles pour servir des personnes touchées par la récession.

Le prix sera remis dans le cadre de la Semaine nationale de l'action bénévole, et c'est l'un des sept programmes du gouvernement McGuinty pour rendre hommage aux bénévoles et pour appuyer les organisations à but non lucratif.

Faits en bref

  • La regrettée journaliste et auteure June Callwood était l'une des activistes sociales les plus connues du Canada. Elle s'est consacrée aux problèmes affectant les enfants et les femmes, et elle a été fondatrice ou co-fondatrice de plus de 50 organismes d'action sociale.
  • Cinq millions d'Ontariennes et d'Ontariens effectuent plus de 800 millions d'heures de bénévolat chaque année - ce qui équivaut à 420 000 emplois à temps plein.
  • Au nombre des autres programmes qui reconnaissent le mérite des bénévoles, on compte notamment la Médaille de l'Ontario pour les jeunes bénévoles, les Distinctions de l'Ontario pour services bénévoles, et le Prix du champion de l'aide aux nouveaux arrivants - Jeune ambassadeur du défi ChangeLeMonde

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les cinq millions de bénévoles de l'Ontario sont véritablement l'élément vital de nos collectivités. Leurs apports essentiels contribuent à maintenir notre qualité de vie dans la province. Ce prix rend hommage à leur engagement pour bâtir pour nous tous des collectivités dynamiques et une province plus forte. »

Dr Eric Hoskins

ministre des Affaires civiques et de l'Immigration

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Environnement et énergie Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Voyage et loisirs Enfants et adolescents Francophones Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes