Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance le défi des jeunes bénévoles

Communiqué archivé

L'Ontario lance le défi des jeunes bénévoles

Le gouvernement McGuinty soutient une nouvelle génération de bénévoles

L'Ontario met les jeunes de la province au défi de « changer le monde » en continuant la tradition du bénévolat dans leurs collectivités.

Le quatrième défi annuel ChangeLeMonde - le défi des jeunes bénévoles de l'Ontario a démarré aujourd'hui à Belleville et dure du 10 avril au 1er mai.

Cette année, en partenariat avec le Réseau des centres d'action bénévole de l'Ontario, 21 centres d'action bénévole coordonneront des événements pour des élèves de 14 à 18 ans dans plus de 265 collectivités.

ChangeLeMonde appuie le plan Ontario ouvert sur le monde pour renforcer le secteur à but non lucratif et tirer parti d'une solide culture du bénévolat ontarien.

Faits en bref

  • En 2010, 11 328 jeunes de l'Ontario ont fait 41 683 heures de bénévolat qui ont profité à 281 organismes sans but lucratif.
  • Depuis son lancement en 2008, 19 837 jeunes ont effectué 71 590 heures de bénévolat dans leurs collectivités dans le cadre du défi ChangeLeMonde.
  • Chaque année, plus de cinq millions d'Ontariennes et d'Ontariens font du bénévolat dans leurs collectivités.
  • Les élèves de l'Ontario doivent accomplir 40 heures de bénévolat pour obtenir leur diplôme d'études secondaires.
  • 2011 est l'Année internationale de la jeunesse, et le dixième anniversaire de l'Année internationale des bénévoles

Ressources additionnelles

Citations

« L'engagement et la passion de nos jeunes bénévoles m'inspirent. Ils sont la preuve que les jeunes peuvent et veulent changer les choses. Avec chaque heure de bénévolat qu'ils donnent, ils nous montrent que les jeunes peuvent véritablement changer le monde. »

Dr Eric Hoskins

ministre des Affaires civiques et de l'Immigration

« Les élèves des écoles secondaires de l'Ontario sont la prochaine génération de bénévoles, et ils aident à améliorer le cadre de vie de notre province. Le programme ChangeLeMonde offre aux élèves la possibilité d'accroître leur expérience de bénévolat tout en accomplissant les 40 heures de service communautaire nécessaires pour obtenir leur diplôme. »

Leona Dombrowsky

ministre de l'Éducation

« Nous sommes très fiers des jeunes de tout le comté de Hastings and Prince Edward. C'est grâce à leurs efforts, leur dévouement et leurs bonnes idées que ChangeLeMonde évolue d'année en année. Ces jeunes, ils sont l'avenir de notre collectivité et nous permettent de croire qu'un meilleur avenir nous attend. »

Brenda Snider

Volunteer and Information Quinte

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Environnement et énergie Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Enfants et adolescents Francophones Nouveaux venus Femmes