Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les lauréats du Prix du champion de l'aide aux nouveaux arrivants 2011

Document d'information archivé

Les lauréats du Prix du champion de l'aide aux nouveaux arrivants 2011

Créé en 2007, le Prix du champion de l'aide aux nouveaux arrivants rend hommage aux personnes et aux organismes qui ont changé le cours des choses au sein de leur collectivité et de la province grâce à une citoyenneté active et à leur engagement. En 2011, le Prix a été élargi afin de rendre hommage à un plus grand nombre d'Ontariennes et d'Ontariens qui sont des champions du bénévolat, des personnes fières d'offrir un soutien aux nouveaux arrivants et des défenseurs d'une plus grande inclusion sociale et civique.

Les lauréats du Prix du champion de l'aide aux nouveaux arrivants 2011 sont les personnes suivantes :

Leader communautaire

Mei Huei Grace Chen, de Cambridge, une travailleuse dévouée des services de santé communautaire pour les immigrants et les réfugiés, conseillère de nouveaux arrivants dans la communauté chinoise et défenseure des familles à faible revenu de la région de Waterloo.

Julie Ling Ma, de Hamilton, une étudiante de cycle supérieur qui fait du bénévolat auprès du Hamilton Youth Advisory Council et conseille des organismes locaux sur la façon dont des questions comme l'immigration, la pauvreté et l'environnement touchent les jeunes nouveaux arrivants.

Paul Nguyen, de Toronto, leader communautaire dans le secteur Jane et Finch qui fait la promotion de l'action civique auprès des jeunes à risque par l'entremise de Jane-Finch.com, un lien direct vers le cœur de la collectivité.

Mitra Salarvand, de Guelph, cofondatrice de l'organisme Iranian Canadian Community of Guelph. Elle est une ardente défenseure des nouveaux arrivants et une intervenante respectée qui tissent des liens entre les différentes communautés de la région de Guelph.

Karen Thorpe, de Toronto, une travailleuse communautaire qui coordonne les programmes à l'intention des femmes et des familles au sein de l'organisme Yonge Street Mission. Ces programmes aident les immigrantes à avoir accès aux services sociaux, à acquérir de nouvelles compétences, à tisser des liens d'amitié enrichissants avec des personnes de diverses cultures et à devenir des chefs de file dans leur famille et leur communauté.

Champion de l'aide aux nouveaux arrivants

Changer ma communauté, d'Ottawa, un groupe qui s'occupe des nouveaux immigrants qui étudient au Collège catholique Samuel-Genest afin d'assurer leur intégration au système d'éducation franco-ontarien à l'aide de divers programmes qui favorisent la réussite scolaire et l'inclusion sociale.

Aidons avec des meubles, d'Ottawa, un organisme dirigé par des bénévoles qui recueille et livre des meubles et des articles ménagers afin d'aider les familles des demandeurs du statut de réfugié à entreprendre leur nouvelle vie.

Parkdale Community Legal Services, de Toronto, une clinique juridique communautaire qui aide les immigrants et les réfugiés à obtenir un statut au Canada, et favorise la compréhension des droits et des mesures de protection des nouveaux arrivants dans leur foyer, le milieu de travail et la collectivité.

Jeune ambassadeur du défi ChangeLeMonde

Jocelyn Bovay, de Belleville, a mobilisé ses collègues afin de participer à la campagne ChangeLeMonde pendant deux années en appuyant des causes valables, comme la recherche sur le cancer et les banques d'alimentation locales.

Kelly Ann Lovell, de Kitchener, a aidé le centre de bénévolat de Kitchener-Waterloo à créer le concours Passion for Progress. Ce concours interscolaire permettait de mettre les jeunes en contact avec des organismes bénévoles à l'aide d'un programme de jumelage en ligne, dans le cadre de la campagne ChangeLeMonde de 2011.

Saquib Mian, de Mississauga, a convaincu plus de 100 jeunes de faire du bénévolat lors de quatre activités réalisées durant la campagne ChangeLeMonde de 2011. Les activités visaient à promouvoir un style de vie sain, à recueillir des fonds pour divers organismes de bienfaisance et à promouvoir les jeunes artistes de Mississauga.

Znak Ovenden, de Welland, a aidé à organiser les activités de nettoyage printanier de Welland à l'occasion de la campagne ChangeLeMonde de 2011. L'initiative jumelait des élèves du secondaire à des jeunes handicapés, ce qui permettait aux deux jeunes de vivre une expérience éducative et enrichissante.

Michelle Vecchione, de Thunder Bay, a aidé à organiser diverses activités de collecte de fonds durant la campagne ChangeLeMonde de 2010, dont un barbecue, la vente de hot dogs et de barbe à papa, afin de permettre d'envoyer de jeunes handicapés au camp d'été de la Société du timbre de pâques.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Enfants et adolescents Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes