Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario rend hommage aux champions de l'aide aux nouveaux arrivants

Communiqué archivé

L'Ontario rend hommage aux champions de l'aide aux nouveaux arrivants

Le gouvernement McGuinty rend hommage à des leaders communautaires exceptionnels

Treize leaders et organismes communautaires exceptionnels sont reconnus par l'attribution du Prix du champion de l'aide aux nouveaux arrivants 2011.

Ces leaders communautaires seront reconnus pour leur apport au renforcement communautaire, comme l'aide à l'établissement et à l'intégration des nouveaux arrivants et la promotion des nombreuses cultures au sein de leur collectivité.

Les lauréats de cette année comprennent notamment :

  • une travailleuse des services de santé communautaire qui aide les immigrants et les réfugiés à obtenir un accès égal et abordable aux services sociaux et aux services de santé publique de la région de Waterloo;
  • un organisme d'Ottawa qui fournit des meubles de base pour meubler le foyer familial de réfugiés qui sont dans le besoin;
  • une élève de 12e année de Belleville qui a mobilisé ses collègues afin de participer au Défi des jeunes bénévoles de l'Ontario, ChangeLeMonde en organisant une activité de nettoyage communautaire et un lave-auto pour appuyer la recherche sur le cancer et recueillir des aliments au profit des banques d'alimentation locales.

Les prix seront décernés le lundi 27 juin, à 10 h 30, au St. Andrew's Club & Conference Centre, à l'occasion de la Journée canadienne du multiculturalisme.

Faits en bref

  • Créé en 2007, le Prix du champion de l'aide aux nouveaux arrivants a été inspiré par l'apport de trois visionnaires de l'Ontario : Daniel Iannuzzi, Jean Lumb et Mary Ann Shadd.
  • Cette année, le Prix a été élargi à trois catégories - Leader communautaire, Champion de l'aide aux nouveaux arrivants et Jeune ambassadeur du défi ChangeLeMonde.
  • En 2010, 11 328 jeunes de l'Ontario ont accompli 41 683 heures de bénévolat auprès de 281 organismes sans but lucratif.
  • Plus de 2 000 nouveaux arrivants s'établissent en Ontario chaque semaine.
  • La Journée canadienne du multiculturalisme est célébrée chaque année le 27 juin.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les champions auxquels nous rendons hommage sont déterminés à promouvoir la diversité de l'Ontario grâce à une citoyenneté active et à leur engagement à l'égard de leur collectivité. Ces personnes sont déterminées à aider les nouveaux arrivants et à promouvoir la diversité - une des plus grandes forces de notre province. Je suis fier de souligner la façon dont ils changent le cours des choses au sein de leur collectivité partout dans la province. »

Dr Eric Hoskins

ministre des Affaires civiques et de l'Immigration

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Environnement et énergie Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Enfants et adolescents Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes