Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario élabore sa toute première stratégie sur l'immigration

Communiqué archivé

L'Ontario élabore sa toute première stratégie sur l'immigration

Le gouvernement McGuinty forme une Table ronde d'experts sur l'immigration

Pour bâtir une économie plus forte, l'Ontario élaborera sa toute première stratégie d'immigration.

Sous la direction de Julia Deans, une nouvelle table ronde d'experts élaborera la stratégie et étudiera comment l'immigration peut soutenir au mieux le développement économique de l'Ontario et aider les nouveaux Ontariens à trouver un emploi.

L'Ontario reste la principale destination des nouveaux arrivants au Canada. Pourtant, à l'heure actuelle, c'est la seule province qui n'a pas d'accord sur l'immigration avec le gouvernement fédéral. La nouvelle stratégie provinciale sur l'immigration contribuera à éclairer et à façonner les discussions avec le gouvernement fédéral en vue d'un accord.

Les nouveaux Ontariens qualifiés revêtent une importance fondamentale pour l'avenir économique de la province. C'est pourquoi le gouvernement McGuinty demande au gouvernement fédéral de partager la responsabilité de l'immigration pour que l'Ontario et le Canada puissent continuer à devenir plus forts ensemble.

Faits en bref

  • L'Ontario accueille plus d'immigrants que les provinces de l'Ouest, les provinces de l'Atlantique et trois territoires confondus.
  • Les nouveaux arrivants représentent 30 pour cent de la population active de l'Ontario.
  • En 2001, le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) représentait 77 pour cent de l'immigration économique au Canada. En 2010, ce chiffre était tombé à 46 pour cent. Traditionnellement, plus de 60 pour cent de ces nouveaux arrivants s'établissent en Ontario.
  • À l'heure actuelle, le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) a un arriéré de plus de 300 000 demandeurs, dont beaucoup souhaitent s'établir en Ontario.
  • La table ronde se composera de chefs d'entreprise, d'employeurs, d'universitaires et d'autres spécialistes de l'immigration et des besoins du marché du travail.
  • La table ronde présentera ses recommandations au gouvernement au cours de l'été 2012.

Ressources additionnelles

Citations

« Lorsqu'il s'agit d'immigration et d'aider les nouveaux Canadiens à trouver des emplois, l'Ontario et le Canada en partagent la responsabilité. Quand l'Ontario se développe et prospère, il en va de même pour le Canada. Voilà pourquoi la nouvelle table ronde d'experts nous aidera à élaborer la toute première stratégie ontarienne de l'immigration pour appuyer les arguments en faveur d'un accord sur l'immigration avec le gouvernement fédéral et bâtir une économie plus forte. »

Charles Sousa

Ministre des Affaires civiques et de l'Immigration

« En tant que présidente de la table ronde d'experts, j'ai hâte d'étudier comment maximiser les avantages économiques de l'immigration en Ontario et d'améliorer l'intégration sociale et économique des nouveaux arrivants. »

Julia Deans

Présidente, Table ronde d'experts sur l'immigration

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi Nouveaux venus