Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Lauréats 2012 de la Distinction June Callwood

Document d'information archivé

Lauréats 2012 de la Distinction June Callwood

Cette année, onze personnes et sept organismes de toute la province reçoivent la Distinction June Callwood pour contribution bénévole exceptionnelle en Ontario.

Winston Meyer (Mississauga) soutient Centraide depuis de longues années et donne régulièrement son sang. Sa détermination à faire évoluer la prestation des services sociaux dans la région de Peel a abouti à la création de Community Door, un centre polyvalent pour les services sociaux et de santé.

Donna Babcock (Peterborough) organise depuis 17 ans un programme de petit-déjeuner pour les élèves à la Prince of Wales Public School. Grâce à ce programme, plus de 30 élèves sont bien nourris tous les matins, ce qui les met dans des dispositions favorables pour apprendre et leur permet d'acquérir des notions sur l'alimentation saine qui leur seront utiles pendant toute leur vie.

Frances Bates (Toronto) enseigne l'anglais langue seconde, et depuis 33 ans, elle œuvre de façon très dynamique à l'amélioration de la sécurité communautaire. Elle aide les nouveaux arrivants au Canada à s'informer sur le système de justice de l'Ontario en les amenant aux journées portes ouvertes organisées par le service de police de sa collectivité et en demandant à des intervenants de la GRC et de la police de Toronto de se rendre dans son école.

Barbara Bjarneson (Windsor) participe au conseil multiculturel du comté de Windsor et d'Essex depuis 1955, où elle promeut la sensibilisation aux réalités culturelles, l'antiracisme et la préservation de la culture. Elle est également leader d'équipe « Village planétaire » pour Habitat pour l'humanité. Elle dirige onze équipes aux quatre coins du monde, outre plusieurs filiales dans la région de Windsor.

Linda Bruins (Thunder Bay) a participé à la fondation d'Evergreen en 2005. Evergreen est un projet communautaire de Centraide axé sur la promotion d'une plus grande sécurité communautaire. Elle travaille avec des jeunes qui risquent de tomber sous la coupe de bandes de rue ou de devenir toxicomanes, et elle est également une bénévole active auprès de PARO Centre, un organisme qui aide les femmes du Nord de l'Ontario à créer leur propre entreprise, à la faire fructifier ou à profiter de nouvelles possibilités d'affaires.

William (Bill) Countryman (Prescott) œuvre bénévolement auprès du service de lutte contre les incendies de sa collectivité depuis près de 60 ans. Conducteur de camion, il est d'astreinte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Au total, Bill aura consacré plus d'un demi-million d'heures à protéger les habitants de Prescott contre les incendies.

Tom Hedican (North Bay) est un conseiller en hockey professionnel qui a lancé Coach4Food en 2005 pour aider la banque d'alimentation de North Bay. Tom dirige des entraînements de hockey et de ringuette pour les enfants, en demandant en retour un simple don à la banque d'alimentation. En 2010, Tom aura permis de collecter 108 000 livres de nourriture et continue d'étendre son programme dans tout l'Ontario.

Thiru Thiruchelvam (Toronto) est un journaliste qui a fondé Tamil's Information, une publication qui vise à aider la communauté tamoule et d'autres nouveaux arrivants au Canada à mieux s'intégrer à leur nouveau pays. Au fil des années, Thiru a siégé au conseil d'administration de nombreux organismes tels que le Metro Toronto Police South Asian Consultative Committee (comité consultatif avec les minorités d'Asie du Sud de la police de la communauté urbaine de Toronto), le conseil consultatif d'OMNI et l'Ontario Refugee Services Network.

Barbara Stevens-Burns (Sudbury) travaille inlassablement pour veiller à ce que les personnes autochtones de sa communauté aient accès à un maximum de possibilités de développement social et personnel. Elle défend leurs intérêts en siégeant à de nombreux conseils et de nombreuses tables de comités, y compris à la société d'aide à l'enfance de sa localité et au Urban Aboriginal Peoples Council (conseil des Autochtones en milieu urbain).

Christine Taylor (Ottawa) a inspiré et mobilisé plus de 450 bénévoles - dont de nombreux étudiants - et les a convaincus de consacrer plus de 4 000 heures de soutien plus que bienvenu dans 18 bâtiments de logements communautaires. Elle a également apporté son aide à d'autres groupes comme la Banque d'alimentation d'Ottawa et l'organisme Laissons-les être des enfants.

Peter Park (Toronto) œuvre à la promotion de la justice sociale pour les personnes ayant une déficience intellectuelle par le biais d'une initiative baptisée Personnes d'abord. En 1978, Peter quitte l'institution dans laquelle il réside, et peu de temps après, il monte un groupe Personnes d'abord à Brantford. En 1987, il existe 120 groupes Personnes d'abord en Ontario, et aujourd'hui, il existe des groupes Personnes d'abord dans tout le Canada.

Link to Learning est une bibliothèque de prêt et un centre de programmes pour les familles ayant des enfants handicapés. Le centre propose un programme de tutorat qui aide plus de 60 élèves, ainsi que d'autres programmes participatifs tels que Reading Rocks!, qui met les enfants handicapés au défi de lire au moins 100 livres par an.

Les Distress Centres sont un organisme de prévention du suicide et de soutien en cas de crise offrant des services de première ligne. Six cents bénévoles y travaillent jour et nuit. Ils répondent à environ 120 000 appels chaque année. Lorsque la ville de Toronto a lancé Crisis Link, les Distress Centres sont devenus un des partenaires. Ils offrent aussi un soutien en face-à-face à près de 500 familles et personnes qui ont été touchées par un suicide ou un homicide.

Le St. Paul's L'Amoreaux Centre offre un soutien à plus de 6 000 personnes âgées et personnes handicapées en leur proposant plus de 100 programmes récréatifs administrés par plus de 500 bénévoles. Le centre offre un cadre coopératif au sein duquel on encourage les clients à faire du bénévolat et à mettre leurs compétences à la disposition d'autrui pour améliorer la qualité de vie.

Le South Grey Bruce Youth Literacy Council est un programme de mentorat conçu pour aider à enseigner les aptitudes à la vie quotidienne et la littératie aux jeunes par le biais d'une expérience pratique. Les mentors sont jumelés à des élèves qui peuvent tirer parti de leur savoir et de leur expérience afin d'améliorer leurs notes et de s'assurer un avenir plus prometteur

Pelham Cares Inc. soutient Pelham et la région avoisinante en proposant plusieurs services de soutien communautaire. Cet organisme offre de la nourriture et des fournitures à des familles à faible revenu et monoparentales, finance des ligues sportives pour enfants et propose un service de chauffeurs bénévoles. Au cours d'une année, ses chauffeurs parcourent environ 25 000 kilomètres et font approximativement 5 000 heures de bénévolat.

Millbrook Community Garden est non seulement un espace communautaire, mais également une salle de classe en plein air pour les élèves qui cherchent à en apprendre davantage sur le jardinage et les principes de durabilité. Ils organisent un marché de fermiers et gèrent une cuisine collective. La moitié de la nourriture est offerte à la banque d'alimentation de Millbrook.

Les bénévoles de Kawartha Lakes Food Source distribuent près de 750 000 $ de nourriture et de fournitures chaque année, et approvisionnent 18 banques d'alimentation dans la région. Ils servent un petit-déjeuner et des collations à plus de 3 000 élèves dans les écoles.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Santé et bien-être Domicile et communauté Lois et sécurité Enfants et adolescents Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Femmes