Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les élèves de l'Ontario relèvent le défi ChangeLeMonde - en seulement 3 heures

Communiqué archivé

Les élèves de l'Ontario relèvent le défi ChangeLeMonde - en seulement 3 heures

Le gouvernement McGuinty lance le cinquième Défi annuel des jeunes bénévoles

L'Ontario met les jeunes de la province au défi d'effectuer trois heures de bénévolat pendant les trois semaines du défi pour « changer le monde » dans leurs collectivités.

La cinquième édition de ChangeLeMonde - le défi annuel des jeunes bénévoles de l'Ontario se lance aujourd'hui à Mississauga dans le cadre de l'opération de nettoyage des parcs locaux. Le défi se déroule du 15 avril au 6 mai 2012 et coïncide avec la Semaine de l'action bénévole (du 15 au 21 avril 2012).

En collaboration avec le Réseau des centres d'action bénévole de l'Ontario, 25 centres d'action bénévole organiseront à l'intention des élèves de 14 à 18 ans des activités dans plus de 450 communautés au cours de la campagne de cette année. L'objectif pour 2012 est d'obtenir la participation de 25 000 élèves bénévoles.

ChangeLeMonde appuie l'engagement du gouvernement McGuinty de renforcer le secteur sans but lucratif et de continuer à bâtir la forte culture de bénévolat de l'Ontario.

Faits en bref

  • En 2011, près de 15 000 jeunes ont participé à ChangeLeMonde et cumulé presque 45 000 heures de bénévolat. Jusqu'à maintenant, 35 218 jeunes ont participé au défi ChangeLeMonde et effectué au total 141 435 heures de bénévolat.
  • Les élèves de l'Ontario doivent effectuer 40 heures de bénévolat pour obtenir leur diplôme d'études secondaires.
  • Chaque année, plus de cinq millions d'Ontariens et d'Ontariennes font du bénévolat dans leurs collectivités.
  • Le succès de ChangeLeMonde appuie les récentes constatations d'Imagine Canada que le secteur sans but lucratif et bénévole du Canada est le deuxième du monde par ordre d'importance, après celui des Pays-Bas.

Ressources additionnelles

Citations

« Le défi ChangeLeMonde nous démontre à quel point les jeunes souhaitent faire une différence dans leurs collectivités. L'Ontario tire avantage de ces jeunes engagés et inspirants, et l'expérience en bénévolat qu'ils obtiennent aujourd'hui les aide à se préparer à devenir les dirigeants de demain. »

Charles Sousa

Ministre des Affaires civiques et de l'Immigration de l'Ontario

« C'est merveilleux de voir l'ampleur du mouvement ChangeLeMonde dans les écoles secondaires de l'Ontario, semant des graines qui créeront des bénévoles pour toute la vie. Il suffit de connaître une première fois la joie de donner à son prochain pour souhaiter continuer à le faire pendant toute sa vie. »

Laurel Broten

Ministre de l'Éducation

« Dans une forte culture de bénévolat, tout le monde est gagnant. Il s'agit d'un élément essentiel pour bâtir des collectivités fortes et bienveillantes. Grâce à ChangeLeMonde, les élèves obtiennent plus d'expérience en bénévolat et ils peuvent constater qu'ils n'ont pas besoin d'attendre le changement parce qu'ils peuvent le créer eux-mêmes. »

Carine Strong

Présidente du Comité directeur, Réseau des centres d'action bénévole de l'Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Environnement et énergie Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Enfants et adolescents Francophones Nouveaux venus Femmes