Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les nouveaux arrivants qualifiés à devenir aptes à l'emploi

Document d'information archivé

Aider les nouveaux arrivants qualifiés à devenir aptes à l'emploi

Les programmes de formation relais de l'Ontario ont largement démontré à quel point ils sont utiles pour aider les nouveaux arrivants qualifiés à obtenir un permis d'exercice et à trouver du travail dans leur domaine d'expertise.

La formation relais aide les personnes formées à l'étranger à adapter leur expérience et leurs compétences au marché du travail ontarien, sans faire double emploi avec leur éducation ou formation antérieure, et tout en les aidant à acquérir les aptitudes techniques, culturelles ou linguistiques dont elles ont besoin pour réussir.

L'Ontario investit dans 70 nouveaux projets et projets reconduits de formation relais à l'échelle de la province. Ces projets vont aider 11 000 nouveaux arrivants qualifiés et prennent en compte de très nombreuses professions, notamment dans le domaine de l'informatique, du droit, de la santé, du génie et de l'administration des entreprises.

Quatre programmes de l'Université de Toronto reçoivent des fonds qui vont leur permettre d'offrir à des physiothérapeutes, avocats et gens d'affaires formés à l'étranger une formation axée sur la profession, une préparation en vue de l'obtention d'un permis d'exercice ou d'un agrément ainsi qu'une expérience professionnelle, trois éléments essentiels pour que ces personnes trouvent un emploi et apportent leur contribution à l'économie de l'Ontario.

Programme de formation relais de l'Ontario pour les physiothérapeutes formés à l'étranger

  • Programme dispensé par le département de physiothérapie de l'Université de Toronto.
  • Il aide les physiothérapeutes formés à l'étranger à obtenir leur permis d'exercice et à décrocher un emploi dans leur domaine d'expertise.
  • Il propose un volet en ligne et un volet en personne, sur le campus. Il offre également un laboratoire pour les compétences cliniques ainsi qu'une expérience de travail par l'intermédiaire d'un stage clinique.
  • Le programme inclut les composantes suivantes : évaluations portant sur le niveau linguistique et les titres de compétences, création d'un portfolio en ligne, formation sur la culture du travail et la communication en milieu de travail, services d'aide à l'emploi (p. ex. counseling, stratégies de recherche d'emploi, préparation du curriculum vitae, mentorat, entraînement aux entretiens et stratégies d'intégration en milieu de travail), expérience professionnelle sous la forme de stages cliniques, et préparation en vue de l'examen clinique objectif structuré (« Objective Structured Clinical Examination ») et de l'examen de compétence en physiothérapie (« Physiotherapy Competency Examination »).


Programme de formation relais pour les avocats formés à l'étranger (Internationally Trained Lawyers Program, ou ITLP)
  • Ce programme offre un large continuum de services visant à répondre aux divers besoins des avocats internationaux, depuis le moment où ils arrivent au Canada et commencent le processus d'accréditation par la préparation des examens d'accréditation jusqu'à ce qu'ils soient inscrits auprès du Barreau du Haut-Canada, autorisés à exercer en Ontario et employés dans leur domaine.

Programme de formation relais pour les professionnels formés à l'étranger (Business Edge for Internationally Educated Professionals)
  • Ce programme aide les professionnels formés à l'étranger à progresser dans leur carrière en leur proposant des évaluations personnelles, un soutien individuel et des occasions d'observation au poste de travail. Il aide également les participants à mettre sur pied des stratégies de carrière et des plans d'action personnalisés.

Octroi du permis d'exercer aux ingénieurs formés à l'étranger (Licensing International Engineers into the Profession, ou LIEP)
  • Ce programme est proposé aux ingénieurs formés à l'étranger arrivant en Ontario par la School of Continuing Studies de l'Université de Toronto en collaboration avec une autre faculté de cette même université, la Faculty of Applied Science and Engineering.
  • Il dispense les cours d'ingénierie nécessaires pour satisfaire aux exigences prescrites par l'Ordre des ingénieurs de l'Ontario pour l'obtention du permis, y compris un cours personnalisé relatif à l'innovation en ingénierie et à l'économie verte, un mentorat/stage industriel ainsi que des services permettant de trouver un emploi dans ce secteur.

Renseignements pour les médias

Partager