Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les nouveaux arrivants qualifiés à trouver un emploi

Communiqué archivé

Aider les nouveaux arrivants qualifiés à trouver un emploi

Des mesures décisives pour faire prospérer l'économie de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario et le gouvernement du Canada travaillent de concert pour aider plus de 11 000 nouveaux arrivants qualifiés à obtenir la formation et le soutien dont ils ont besoin pour trouver du travail dans leur domaine d'expertise et apporter leur contribution à l'économie de l'Ontario.

Quatre projets de formation relais de l'Université de Toronto, destinés aux physiothérapeutes, ingénieurs, avocats et professionnels des affaires formés à l'étranger, vont recevoir un financement pluriannuel pour aider les immigrants hautement qualifiés à obtenir un permis d'exercice et à trouver un emploi. Ces projets auront cours jusqu'en 2014.

Soixante-dix projets de formation relais sont actuellement proposés dans la région du grand Toronto, la région de York, Hamilton, Kitchener-Waterloo, London, Niagara, Thunder Bay, North Bay, Kingston et Ottawa. Ces projets proposeront aux nouveaux arrivants qualifiés une formation axée sur la profession, une préparation en vue de l'obtention du permis d'exercice et une expérience professionnelle au Canada.

Aider les nouveaux arrivants qualifiés à réussir est essentiel pour assurer la croissance économique de l'Ontario et sa prospérité. Une économie solide crée des emplois pour les Ontariens et Ontariennes et protège les services qui comptent le plus aux yeux des familles,  les soins santé et l'éducation. 

Faits en bref

  • Grâce à ces projets, plus de 11 000 nouveaux arrivants qualifiés vont avoir accès à une formation et à un soutien.
  • Plus de 57 millions de dollars sont investis dans 70 nouveaux projets et projets reconduits de formation relais dans toute la province.
  • L'Ontario investit 35 millions de dollars dans ces projets; quant au gouvernement du Canada, il investit jusqu'à 22 millions de dollars.
  • Ces projets présenteront des avantages pour les nouveaux arrivants qualifiés dans de très nombreuses professions, y compris dans le domaine de l'informatique, du droit, de la santé, du génie, de l'économie verte et de l'administration des entreprises.
  • Depuis 2003, le gouvernement McGuinty a investi plus de 240 millions de dollars pour aider environ 50 000 nouveaux arrivants hautement qualifiés à obtenir leur permis d'exercice et à avoir une expérience professionnelle au Canada.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les projets de formation relais ont largement prouvé leur efficacité. Dans un contexte économique aussi tendu que celui d'aujourd'hui, il est plus important que jamais d'aider les nouveaux arrivants qualifiés à mettre leur talent au service de l'économie de l'Ontario. La réussite de l'Ontario passe par la réussite des nouveaux arrivants. »

Charles Sousa

Ministre des Affaires civiques et de l'Immigration

« Aider les immigrants qualifiés de l'Ontario à entrer sur le marché du travail canadien et à s'y intégrer rapidement s'inscrit pleinement dans le plan du gouvernement fédéral pour la croissance économique. Le gouvernement fédéral est déterminé à appuyer la réussite des nouveaux arrivants de l'Ontario. »

Jason Kenney

Ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme

« Les programmes de formation relais de l'Université de Toronto - en pharmacie, en physiothérapie et dans bien d'autres spécialités - aident les personnes qui exercent un métier recherché à trouver du travail dans leur domaine d'expertise. Cela renforce la capacité du Canada à attirer et à retenir des talents venus des quatre coins du monde, ce qui est crucial pour soutenir les efforts que nous déployons pour construire une société prospère et florissante. Nous saluons le gouvernement pour cet investissement très avisé. »

David Naylor

Université de Toronto

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Travail et emploi Nouveaux venus