Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario reçoit le rapport de la Table ronde d'experts sur l'immigration

Communiqué archivé

L'Ontario reçoit le rapport de la Table ronde d'experts sur l'immigration

Le gouvernement McGuinty jette les bases de la première Stratégie ontarienne en matière d’immigration

Aujourd'hui, l'Ontario a reçu le rapport final de la Table ronde d'experts sur l'immigration en Ontario, qui formule 32 recommandations sur lesquelles reposera la première Stratégie ontarienne en matière d'immigration.



La table ronde d'experts a reçu pour mandat de se pencher sur les questions concernant la sélection des immigrants, l'établissement et l'intégration, et d'examiner comment l'immigration peut favoriser de façon optimale la croissance économique et celle du marché du travail en Ontario.

Le rapport a constaté que l'immigration est primordiale au succès économique de l'Ontario. Pour que la province puisse prospérer et rester compétitive sur la scène mondiale, l'Ontario a besoin d'un plus grand nombre d'immigrants qualifiés. La province doit également s'assurer que des programmes et services efficaces sont disponibles pour améliorer l'établissement et l'intégration de tous les immigrants.

Le gouvernement McGuinty s'est engagé à adopter une stratégie en matière d'immigration qui mettra l'accent sur la façon dont l'immigration peut favoriser au mieux le développement économique et assurer le succès des immigrants en Ontario.

Faits en bref

  • La Table ronde d’experts sur l’immigration en Ontario était composée de dirigeants et de spécialistes du monde des affaires, des universités, de l’économie et de l’immigration.
  • Dans le cadre de l’élaboration de la première Stratégie ontarienne en matière d’immigration, la province a consulté des intervenants et des organismes, y compris la communauté francophone.
  • Les nouveaux arrivants représentent jusqu’à 30 pour cent de la main-d’œuvre ontarienne.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Je tiens à remercier les membres de la table ronde pour leurs efforts. Ils nous aideront à concevoir une première Stratégie ontarienne en matière d’immigration qui favorisera le développement économique dans la province. Ses recommandations sont un des piliers importants sur lesquels nos travaux futurs reposeront. »

Charles Sousa

ministre des Affaires civiques et de l’Immigration

« Nous sommes heureux d’avoir eu l’occasion de contribuer à façonner la première Stratégie ontarienne en matière d’immigration. Il est clair pour nous que l’immigration est essentielle pour le bien-être de tous les Ontariens et Ontariennes. »

Julia Deans

présidente, Table ronde d’experts sur l’immigration

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Francophones Nouveaux venus